Message du directeur

 

Alec_Farquhar.jpgBienvenue dans le site Web du Bureau des conseillers des travailleurs (BCT). Depuis 1985, le BCT représente les travailleuses et travailleurs qui ont subi un accident du travail ou contracté une maladie professionnelle ainsi que leurs survivants, dans le cadre d’appels portant sur l’indemnisation des travailleurs (assurance contre les accidents du travail). Depuis avril 2012, le BCT fournit une représentation aux travailleurs qui ont été menacés ou punis par leur employeur pour avoir tenté d’exercer leurs droits en vertu de la législation en matière de santé et de sécurité au travail (c.‑à-d. la Loi sur la santé et la sécurité au travail).

Les employés du BCT sont des fonctionnaires dévoués et chevronnés qui ont de nombreuses années d’expérience à leur actif en ce qui a trait à l’aide apportée aux travailleurs blessés et à leur représentation. Au cours des années, notre bureau a également participé à un certain nombre de causes-clés au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT). En plus de représenter dans le cadre de causes individuelles les travailleurs qui ont subi un accident du travail ou contracté une maladie professionnelle, le BTC a aussi joué un rôle actif afin de réclamer des changements systémiques favorisant les travailleurs blessés. 

Dans le cadre de son nouveau mandat, le BTC acquiert rapidement de l’expertise et de l’expérience dans le domaine de la représentation de travailleurs qui ont été victimes de représailles pour avoir tenté d’observer ou de faire appliquer la Loi sur la santé et la sécurité au travail. 

Dans le présent site Web, vous trouverez des renseignements au sujet des prestations de la CSPAAT et du système de contestation, de la façon de réagir aux représailles conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et des moyens d’obtenir de l’aide de notre bureau. 

Nous espérons que les renseignements fournis vous seront utiles. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, consultez la section Pour nous joindre.

 

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre site.

 

Directeur
Bureau des conseillers des travailleurs
Alec Farquhar