À propos du BCT

 

Le Bureau des conseillers des travailleurs (BCT) est un organisme indépendant, qui est rattaché au ministère du Travail de l’Ontario. Le BCT ne fait pas partie de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) ni de la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO).

Le BCT a été créé en 1985, en même temps que le Bureau des conseillers des employeurs (BCE) et le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT). Les missions du BCT figurent dans la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail et la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Le BCT fournit gratuitement et confidentiellement ses services (conseils, information et représentation) pour les questions touchant l’assurance contre les accidents de travail (anciennement appelé indemnisation des travailleurs) et les cas de représailles en matière de santé et sécurité au travail. Le BCT offre de l’assistance pour les questions touchant l’assurance contre les accidents de travail depuis 1985 ainsi que pour la lutte contre les représailles en matière de santé et sécurité au travail depuis avril 2012.

Le BCT fournit gratuitement et confidentiellement ses services aux personnes non syndiquées qui ont subi une blessure ou contracté une maladie au travail et à leurs survivants. De plus, une assistance est offerte aux travailleurs non syndiqués qui sont victimes de représailles en matière de santé et de sécurité au travail. Tous les services du BCT sont offerts en français et en anglais. 

Le BCT représente les travailleurs devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) et la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO). Lorsque c’est possible, le BCT fait appel à un mécanisme de règlement extrajudiciaire des différends. Il fournit également aux travailleurs les renseignements dont ils ont besoin pour s’occuper eux-mêmes de leur réclamation ou requête, dans les cas appropriés.

Le BCT forme des partenariats communautaires avec d’autres groupes qui fournissent de l’assistance aux travailleurs blessés ou qui font la promotion de la santé et de la sécurité au travail. Il offre également des services d’information dans les collectivités locales sur des sujets liés à ses différentes missions.

 

La directrice

La directrice du BCT est Mme. Kathleen Therriault, qui possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé et la sécurité au travail et de l’assurance contre les accidents du travail. 

 

Bureaux

Le BCT dispose de 16 bureaux situés aux quatre coins de l’Ontario. Le siège social se trouve au centre-ville de Toronto au 123, rue Edward, bureau 1300.

Il y a quatre bureaux chacun responsable d’une région.

Toronto et région de l’Est de l’Ontario

Toronto, Scarborough, Ottawa

Région du Centre

Downsview, Hamilton, Mississauga, St. Catharines

Région du Sud-Ouest

London, Sarnia (bureau satellite), Waterloo, Windsor

Région du Nord

Sault Ste. Marie, Sudbury, Thunder Bay, Timmins, Elliot Lake

De plus, le BCT offre périodiquement des consultations dans d’autres collectivités.

Si vous désirez obtenir plus d’information sur la façon d’obtenir de l’aide du BCT, consultez Comment obtenir l’aide du Bureau des conseillers des travailleurs.

Pour de plus amples renseignements sur votre bureau local du BCT, consultez la section Comment nous joindre ou appelez au BCT à l’un des numéros de téléphone ci-dessous.

Si vous avez un problème touchant l’assurance contre les accidents de travail, vous pouvez communiquer avec le Bureau des conseillers des travailleurs sans frais en appelant aux numéros suivants.

1 800 661‑6365 (service en français)
1 800 435‑8980 (service en anglais)
1 866 445‑3092 (ATS)
 
Pour tout ce qui concerne des représailles en matière de santé et sécurité, vous pouvez appeler au Bureau des conseillers des travailleurs aux numéros suivants.
 
1 855 659‑7744 (sans frais)
416 212‑5335 (Toronto)