Appeal Time Limit Extensions: WSIB

 

What time limits apply to my claim?

Under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997, the time limit to appeal a decision by the Operating Level of the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) to their Appeals Services Division can be either 30 days or six months, depending on the type of decision. For more information, see Appeals at the WSIB.

If you discover that you have missed a time limit, seek help from a qualified representative as soon as possible. Both the WSIB and the Workplace Safety and Insurance Appeals Tribunal (WSIAT) have the authority to extend time limits.

 

What should I do if I did not appeal on time?

  • First, you should complete an Intent to Object Form and send it to the WSIB right away. This will prevent the appeal from being considered any later than it already is.   

  • Unless the WSIB has already advised you about missing the time limit, it is not necessary to mention it at this point. The WSIB may simply allow you to proceed with your appeal without making an issue of the time limit.

  • In most cases, however, your Case Manager will write to advise you that the appeal is late and will not be sent to the Appeals Services Division. At this stage, it is necessary to ask for an extension of the time limit. Sometimes, it may be better to ask for a reconsideration of the decision, instead of an extension of the time limit to appeal the decision.

 

When should I ask for a reconsideration instead of an extension?

You should request a reconsideration of the decision if it was decided within the past two years and one of the following is true:  

  • there is a technical error in the decision that needs to be corrected (for example, wrong dates, policy, or earnings information), or

  • there is substantial new evidence (for example, new medical testing, breakthroughs in medical science, or other information that did not exist within the appeal period)

If the WSIB denies your request for a reconsideration, you can still ask for an extension of the time limit to appeal the decision.

 

When will the WSIB extend the time limit to appeal a decision?

The WSIB will only extend the time limit to appeal a decision in limited circumstances.  

The WSIB considers the following factors in deciding whether to grant an extension of an appeal time limit:

  • if there were serious health problems (either your own or someone in your immediate family)

  • if you had to leave the province or country due to the poor health or  death of someone in your family

  • if someone actually told or wrote to you about the time limit (for example, decisions made before 1998 did not advise workers about appeal time limits)

  • whether there are other issues that you had appealed on time that are so intertwined to the issue for which you missed the time limit that they cannot reasonably be addressed without waiving the time limit

  • if an organic or non-organic condition prevented you from understanding and/or meeting the time limit  

 

What if my circumstances are different from those listed above?

The factors listed above are just examples. There is nothing to prevent a WSIB decision-maker from considering other factors. In the end, you need a good reason to explain why you did not appeal the decision on time. If you have a good reason and it is not listed above, you should still tell the WSIB about it and ask for an extension of the time limit to appeal.

 

What if the WSIB does not extend the time limit to appeal the decision?

If a Case Manager denies your request for an extension of the time limit, you can appeal that decision to an Appeals Resolution Officer (ARO) within six months of the date of that decision. See Appeals at the WSIB. If your appeal to the ARO is not successful, you can further appeal to the Workplace Safety and Insurance Appeals Tribunal (WSIAT). See Appeals at the WSIAT. If you win the WSIAT appeal, you can then go back to the ARO to appeal the first decision that you originally missed the time limit on.  

 

February 2013

IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Prolongation des délais à la CSPAAT

 

Quels délais dois-je respecter pour ma réclamation?

En vertu de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, les délais à respecter pour contester une décision du niveau opérationnel de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (la CSPAAT) à la Division des services d’appel de la CSPAAT, varient de 30 jours à six mois, en fonction du type de décision. Pour en savoir plus, consultez Appel à la CSPAAT.

Si vous avez raté une échéance, vous devriez sans tarder demander l'aide d'une personne qualifiée pour vous représenter. La CSPAAT ainsi que le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (le TASPAAT) ont compétence pour prolonger les délais.

Que faire si je n'ai pas déposé ma contestation dans les délais prescrits?

  • Vous devez d'abord déposer un formulaire Intention de contester et l'envoyer à la CSPAAT sans attendre. Cela permettra d'éviter d'autres retards dans l'examen de la contestation.

  • La plupart du temps, toutefois, votre gestionnaire de cas vous avisera par écrit que la contestation est tardive et que, par conséquent, elle ne sera pas envoyé à la Division des services d'appel. À ce stade, il est nécessaire de demander une prolongation du délai. Cependant, il convient parfois de demander un réexamen de la décision, au lieu d'une prolongation du délai pour contester la décision.

 

Dans quelles circonstances est-il préférable de demander un réexamen au lieu d'une prolongation?

Vous devriez demander un réexamen de la décision si elle a été rendue au cours des deux années précédentes et si l'une ou l'autre des circonstances suivantes existe :

  • il y a eu une erreur technique dans la décision qui doit être corrigée, par exemple, une erreur concernant les dates, les politiques ou le revenu;

  • il y a de nouvelles preuves importantes, par exemple de nouveaux tests médicaux, des découvertes dans les sciences médicales ou d'autres informations qui n'existaient pas pendant la période d'appel.

Si la CSPAAT rejette votre demande de réexamen, vous pouvez encore demander une prolongation du délai pour contester la décision.

 

Dans quelles circonstances la CSPAAT accepte-t-elle de prolonger les délais de contestation d'une décision?

La CSPAAT ne prolonge les délais de contestation d'une décision que dans des circonstances limitées.  

La CSPAAT peut tenir compte des facteurs suivants pour déterminer si elle vous accordera ou non une prolongation :

  • si vous ou un membre de votre famille immédiate a eu des troubles de santé graves;

  • si vous avez dû quitter la province ou le pays en raison de la santé fragile ou du décès d'un membre de votre famille;

  • si vous avez été avisé, oralement ou par écrit, du délai à respecter (par exemple les décisions rendues avant 1998, les travailleurs n'étaient pas informés qu'ils avaient une date particulière à respecter pour interjeter appel);

  • s'il y a d'autres questions pour lesquelles vous avez interjeté appel dans les délais prescrits et qui sont étroitement liées à la question pour laquelle vous avez raté le délai d'appel et qui ne peuvent raisonnablement pas être examinées sans renoncer au délai;

  • si une situation organique ou non vous empêchait de comprendre le délai ou de le respecter.

  • s’il existe des renseignements clairs dans le dossier d’indemnisation qui indiquent que vous contestiez la ou les questions en litige dans le cadre d’une décision précise même si aucun avis de contestation officiel n’a été déposé (lettre ou note de service décrivant précisément un entretien téléphonique concernant la question).

Et si ma situation est différente de celles comprises dans la liste?

Les facteurs énumérés plus haut ne sont que des exemples. Rien n'empêche les décideurs de la CSPAAT de considérer d'autres facteurs. L'important est que vous ayez une raison valable pour justifier votre retard à interjeter appel. Si votre raison est valable mais n'est pas comprise dans la liste ci-dessus, vous devriez quand même en aviser la CSPAAT et demander une prolongation.

 

Que faire si la CSPAAT refuse de prolonger le délai pour contester une décision?

Si le gestionnaire de cas refuse votre demande de prolongation du délai, vous pouvez en appeler de cette décision devant un commissaire aux appels dans les six mois suivant la date où cette décision a été rendue. Voir Appels à la CSPAAT. Si votre appel au commissaire aux appels est infructueux, vous pouvez de nouveau interjeter appel, cette fois devant le TASPAAT. Voir Appels au TASPAAT. Si vous obtenez gain de cause au TASPAAT, vous pouvez alors retourner devant le commissaire aux appels afin de contester la décision initiale pour laquelle le délai de contestation n’a pas été respecté.

septembre  2017

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.