CPP Disability and WSIB Benefits

 

​You may be eligible for both Canada Pension Plan Disability (CPP-D) and Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) benefits. WSIB can take into consideration CPP-D benefits which are administered by Service Canada. Similarly, Service Canada can consider the benefits you receive from WSIB. Here are some of the things you should think about when asking for benefits under the two different programs.

 

What Kind of CPP Benefits Could Interact with WSIB Benefits?

CPP Disability benefits (CPP-D), CPP Survivor benefits (CPP-S), and CPP Retirement benefits (CPP-R) could all interact with WSIB benefits. This fact sheet only deals with CPP-D and WSIB benefits. For questions involving the other kinds of benefits under the Canada Pension Plan, please consult a qualified representative.

 

Can I Apply for CPP-D Benefits if WSIB Says I Can Work?

Yes. CPP-D and WSIB are two separate systems with different definitions of disability. You may be eligible for CPP-D benefits even if WSIB has decided you can perform some type of work. Also, where CPP-D considers all your health problems, WSIB generally considers only the health problems that are work-related.

 

What Is the Interaction Between CPP-D Benefits and Work Transition?

If you are being sponsored in a work transition (formerly, labour market re-entry) program by WSIB, you will generally be paid full WSIB benefits while you are re-training to return to work. If you then apply for CPP-D benefits during the work transition (WT) process, the WSIB adjudicator(s) could get the impression you are unable to return to work. As a result, your WT program and benefits could possibly be terminated by WSIB.

If you are receiving CPP-D benefits and want to apply for WT, then WSIB may not allow this as well. On the other hand, if you wait too long to apply for CPP-D benefits then you may no longer meet the CPP eligibility criteria.

From the Canada Pension Plan point of view, your enrolment in a WSIB sponsored WT program may indicate you are capable of working. Your ability to work could mean that your disability is not severe enough to entitle you to CPP-D benefits. The CPP-D system does allow for some vocational re-training and your involvement in a WT program would be viewed as part of the whole picture, so you could still be eligible for CPP-D benefits. Each situation is complex, different, and must be looked at on an individual basis. Given that the best course of action depends of the particular facts of your case, you should discuss your situation with a qualified representative.

 

What If I Am Receiving LOE or FEL and CPP-D Benefits?

WSIB may reduce your Loss of Earnings (LOE) or Future Economic Loss (FEL) benefits if you are receiving CPP-D benefits. For information on how LOE or FEL benefits are calculated, see Loss of Earnings Benefits and Future Economic Loss Awards.

If you are receiving a CPP-D benefit for your work-related injury only, then WSIB will consider the whole amount of your CPP-D benefit when deciding how much to deduct from your LOE or FEL benefits. If, however, your CPP-D benefit is due to one or more non work-related conditions, then WSIB should not consider the whole CPP-D amount, but only a percentage of that amount. WSIB may not always have information about your non-compensable conditions, therefore, you may need to provide them with some proof. A qualified representative can help you determine what kind of evidence is required by WSIB.

If you are getting a full LOE or FEL benefit, then WSIB will deduct the whole amount of your CPP-D benefit that is work-related. This means that if there is only one condition that makes you incapable of working and that condition is work-related, then WSIB will consider the full amount of your CPP-D benefit as post-accident earnings, and your LOE or FEL benefit will be adjusted accordingly.

If you are getting a partial LOE or FEL benefit, then WSIB has already decided you could be earning some income (called deemed earnings). If you also get a CPP-D benefit, WSIB will only deduct the amount of your CPP-D benefit that relates to your compensable injury and is greater than your deemed earnings.

WSIB recently changed its policy about deducting CPP-D benefits from LOE or FEL benefits and the information above only applies to entitlement periods on or after January 1, 2004. If you have questions about entitlement periods before January 1, 2004, you should speak to a qualified legal representative.

If you are receiving LOE or FEL benefits and are considering applying for CPP-D benefits, you should discuss the economic implications of your situation with a qualified financial representative.

 

When Do I Tell WSIB That I Have CPP-D Benefits?

Under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997, a worker must advise WSIB of a material change in circumstances within 10 calendar days of the change occurring. This means you must tell WSIB about the material change within ten days of the date on the Federal Government's letter advising you of your entitlement to CPP-D benefits. Failure to report the material change to WSIB as soon as possible can result in some very serious consequences. For more information, see Material Change in Circumstances.

 

August 2011
IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Interaction entre les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada et les indemnités de la CSPAAT

 

​Il se peut que vous ayez droit à la fois aux prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (I-RPC) et aux indemnités de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Cette dernière peut prendre en considération des prestations d'I-RPC qui sont régies par Service Canada. De même, Service Canada peut prendre en considération les indemnités que vous recevez de la CSPAAT. Voici quelques renseignements qui vous aideront à demander des prestations dans le cadre des deux différents programmes.

 

Quel genre de prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) pourraient être versées en conjonction avec des indemnités de la CSPAAT?

Les prestations d'I-RPC, les prestations de survivant du RPC et les prestations de retraite du RPC pourraient être versées en même temps que les indemnités de la CSPAAT. La présente feuille-info ne porte que sur l'interaction entre les prestations d'I-RPC et les indemnités de la CSPAAT. Pour des questions concernant les autres sortes de prestations versées en vertu du Régime de pensions du Canada (RPC), veuillez consulter un représentant qualifié.

 

Puis-je demander des prestations d'I-RPC si la CSPAAT déclare que je peux travailler?

Oui. Le régime de prestations d'I-RPC et la CSPAAT sont deux systèmes différents qui sont régis par des définitions différentes du terme invalidité. Vous pouvez être admissible aux prestations d'I-RPC même si la CSPAAT a décidé que vous pouvez exécuter certains travaux. Par ailleurs, tandis que le RPC tient compte de tous vos problèmes de santé pour décider l'octroi de prestations d'invalidité, la CSPAAT ne s'attache généralement qu'aux problèmes de santé qui sont liés au travail.

 

Quelle est l'interaction entre les prestations d'I-RPC et le programme de transition professionnelle?

Si vous être parrainé pour un programme de transition professionnelle (anciennement réintégration dans le marché du travail) par la CSPAAT, vous recevrez en général les indemnités de la CSPAAT au complet pendant que vous suivez un programme de recyclage en vue de votre retour au travail. Si vous demandez des prestations d'I-RPC durant le processus de transition professionnelle, l'agent d'indemnisation de la CSPAAT pourrait avoir l'impression que vous n'êtes pas capable de retourner au travail, ce qui pourrait résulter en votre retrait du programme de transition professionnelle et en l'interruption des indemnités de la CSPAAT.

Si vous touchez des prestations d'I-RPC et que vous souhaitiez suivre le programme de transition professionnelle, il se peut que la CSPAAT ne l'autorise pas. Par contre, si vous attendez trop longtemps avant de demander les prestations d'I-RPC, vous risquez de ne plus satisfaire aux critères d'admissibilité du RPC.

Du point de vue du RPC, votre participation à un programme de transition professionnelle parrainé par la CSPAAT est le signe que vous êtes capable de travailler. Votre aptitude à travailler pourrait indiquer que votre invalidité n'est pas assez grave pour vous donner droit aux prestations d'I-RPC. Le système des prestations d'I-RPC autorise toutefois une certaine forme de recyclage professionnel et votre participation à un programme de transition professionnelle sera évaluée par rapport à vos autres circonstances. Vous pourriez donc quand même être admissible aux prestations d'I-RPC. Chaque situation a ses propres difficultés et différences. Les dossiers doivent être examinés au cas par cas. Étant donné que la meilleure voie à suivre dépend des faits individuels de chaque cas, il est préférable que vous discutiez de votre cas avec un représentant qualifié.

 

Que se passe-t-il si je touche à la fois des indemnités pour perte de gains ou pour perte économique future et les prestations d'I-RPC?

La CSPAAT pourrait réduire vos indemnités pour perte de gains ou pour perte économique future si vous touchez des prestations d'I-RPC. Pour des renseignements sur le calcul des indemnités pour perte de gains ou pour perte économique future, consultez Prestations pour perte de gains et Indemnité pour perte économique future.

Si vous touchez des prestations d'I-RPC pour vos lésions liées au travail uniquement, la CSPAAT tiendra compte du montant total de vos prestations d'I-RPC pour calculer le montant à déduire de vos indemnités pour perte de gains ou pour perte économique future. Toutefois, si vos prestations d'I-RPC se rapportent à une ou plusieurs blessures non liées au travail, la CSPAAT ne devrait pas se fonder sur le montant total des prestations d'I-RPC, mais seulement sur un pourcentage de ce montant. La CSPAAT ne détient pas toujours des renseignements sur vos lésions non indemnisables, et vous devrez parfois lui fournir des preuves. Un représentant qualifié peut vous aider à déterminer de quels documents aura besoin la CSPAAT.

Si vous touchez l'indemnité pour perte de gains ou perte économique future au complet, la CSPAAT déduira le montant total de vos prestations d'I-RPC qui se rapportent à une lésion au travail. En d'autres termes, s'il n'y a qu'un état de santé qui vous rend incapable de travailler et que cet état est lié au travail, la CSPAAT considérera le montant total de vos prestations d'I-RPC comme des gains reçus après l'accident, et vos indemnités pour perte de gains ou perte économique future seront rajustées en conséquence.

Si vous ne touchez qu'une indemnité partielle pour perte de gains ou perte économique future, la CSPAAT a déjà décidé que vous pourriez gagner un certain revenu (ce qu'on appelle gains présumés). Si vous touchez aussi des prestations d'I-RPC, la CSPAAT ne déduira que le montant de ces prestations qui se rapporte à votre lésion indemnisable et qui est supérieur à vos gains présumés.

La CSPAAT a récemment changé sa politique au sujet de la déduction des prestations d'I-RPC de l'indemnité pour perte de gains ou pour perte économique future. Les renseignements ci-dessus ne s'appliquent qu'aux périodes d'admissibilité à compter du 1er janvier 2004. Si vous avez des questions au sujet des périodes d'admissibilité antérieures au 1er janvier 2004, veuillez vous adresser à un représentant juridique qualifié.

Si vous touchez des indemnités pour perte de gains ou pour perte économique future et que vous envisagiez de demander des prestations d'I-RPC, vous devriez vous renseigner sur les répercussions économiques de votre situation avec un représentant financier qualifié.

 

Quand dois-je déclarer à la CSPAAT que je reçois des prestations d'I-RPC?

En vertu de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail, le travailleur doit informer la CSPAAT de tout changement important de circonstances dans les dix jours civils qui suivent le changement. Ainsi, vous devez informer la CSPAAT du changement important dans les dix jours qui suivent la date de la lettre du gouvernement fédéral vous annonçant votre droit aux prestations d'I-RPC. Si vous ne signalez pas le changement important à la CSPAAT le plus rapidement possible, vous vous exposez à des conséquences graves. Pour de plus amples renseignements, consultez Changement important dans les circonstances.

 

août 2011

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.