Injuries Before 1998

 

The law covering workplace injuries has changed over the years. Workers who were injured before 1998 are not covered by the current version of the law. As a result, they are entitled to some different types of benefits than workers injured in 1998 or later.

The benefits available to workers injured prior to 1998 are determined by the date of the workplace injury.  Injuries before 1998 are divided into two time periods:

  • Injuries between January 2, 1990 and December 31, 1997

  • Injuries before January 2, 1990

The main types of benefits available to workers injured during these times are explained below.

 

Workers injured between January 2, 1990 and December 31, 1997

          Temporary disability benefits

Temporary disability benefits were the benefits paid at the beginning part of a claim. The WSIB paid temporary disability benefits until you recovered from your injury, began receiving future economic loss (FEL) benefits or refused suitable work that would have restored your pre-injury earnings.

Temporary Disability Benefits

 

Future economic loss (FEL) award

A FEL award replaces part of the lost earnings that result from a long-term workplace injury. FEL benefits are usually paid monthly and last until you reach age 65. Usually, the amount of a FEL award is 90 per cent of the difference between what the WSIB believes you can earn and the amount you made before your workplace injury.

On top of this, the WSIB can also pay you a FEL supplement if you are participating in medical rehabilitation, early and safe return to work or work transition.

Future Economic Loss Awards

Generally, the WSIB cannot review (and change) the amount of your FEL award more than five years (60 months) after it was granted. There are some exceptions to this rule: for more information, see FEL Reviews After 60-month Lock-in. Before the five-year date, the WSIB could review the amount of your FEL award every year or when you reported a material change in circumstances.

 

          Non-economic Loss (NEL) award

A NEL award is meant to recognize the permanent effect of your workplace injury on your life outside of work. You can receive your NEL award as a monthly payment or lump sum.  It is based on your degree of permanent impairment.

Non-economic Loss Awards

 

          Health care benefits

Health care benefits cover the costs of treatment by medical professionals, prescription drugs and assistive devices. In cases of severe injury, the WSIB may also pay for attendant care or modifications to homes or vehicles.

 

Workers Injured Before January 2, 1990

          Temporary disability benefits

Temporary disability benefits were the benefits paid at the beginning part of a claim. The WSIB paid temporary disability benefits until you recovered from your injury, began receiving a permanent disability pension or refused suitable work that would have restored your pre-injury earnings.

Temporary Disability Benefits

 

          Permanent disability pensions

If your injury resulted in a permanent disability, you may be entitled to a lifetime pension as compensation for your loss of earning capacity. The amount of this pension is determined through a medical examination performed by a WSIB doctor.

Pensions are usually paid as a monthly amount. If certain requirements are met, the WSIB may agree to pay your pension as a lump sum.

Pension Commutations

If your work-related injury has worsened since you were assessed for your pension, you may be able to apply to the WSIB to have your pension increased.

Pension Re-assessments

 

          Pension supplements

Since a permanent disability pension is based only on a medical exam, it may not fully repay you for your lost earnings. In some cases, the WSIB will add an extra amount called a supplement to your pension to partly make up the difference.

 

          Health care benefits

Health care benefits cover the costs of treatment by medical professionals, prescription drugs and assistive devices. In cases of severe injury, the WSIB may also pay for attendant care or modifications to homes or vehicles.

 

February 2013

IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Accident survenu avant 1998

 

La loi visant les accidents du travail a changé au fil des ans. Les travailleurs qui ont été blessés avant 1998 ne sont pas régis par la version actuelle de la loi. De ce fait, ils ont droit à certaines catégories de prestations qui diffèrent de celles auxquelles sont admissibles les travailleurs blessés en 1998 ou plus tard.

Les prestations offertes aux travailleurs blessés avant 1998 sont déterminées par la date de l'accident du travail. Les lésions antérieures à 1998 sont divisées en deux périodes :

  • Lésions survenues entre le 2 janvier 1990 et le 31 décembre 1997;

  • Lésions survenues avant le 2 janvier 1990.

Les principales catégories de prestations auxquelles les travailleurs blessés au cours de ces périodes peuvent être admissibles sont expliquées ci-dessous.

 

Lésions survenues entre le 2 janvier 1990 et le 31 décembre 1997

          Prestations pour invalidité temporaire

Les prestations pour invalidité temporaire étaient celles qui étaient versées dans la première période suivant la demande d'indemnisation. La CSPAAT versait des prestations pour invalidité temporaire jusqu'à ce que le travailleur soit remis de ses lésions, ait commencé à recevoir une indemnité pour perte économique future (PÉF) ou ait refusé un emploi approprié qui aurait rétabli ses revenus avant l'accident.

Prestations pour invalidité temporaire

 

Indemnité pour perte économique future (PÉF)

Une indemnité pour PÉF remplace une partie de la perte de revenu qui résulte d'une lésion permanente liée au travail. Les indemnités pour PÉF sont habituellement versées mensuellement jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de 65 ans. Généralement, le montant d'une indemnité pour PÉF correspondant à 90 % de la différence entre votre revenu d’avant l'accident du travail et le revenu que la CSPAAT estime que vous pourriez toucher par la suite.

En plus de cela, la CSPAAT peut également vous payer un supplément pour PÉF si vous participez à un programme de réadaptation médicale, un programme au travail rapide ou à un programme de réintégration au marché du travail.

Indemnité pour perte économique future

En règle générale, la CSPAAT ne peut pas réexaminer (et changer) le montant de l'indemnité pour PÉF plus de cinq ans (60 mois) après la date où cette indemnité a été accordée. Il y a toutefois quelques exceptions à cette règle : pour plus de renseignements, voir la rubrique Perte future de revenus: Examens après le dernier examen prévu après 60 mois. Avant la fin de la période de cinq ans, la CSPAAT peut réexaminer le montant de votre indemnité pour PÉF chaque année ou lorsque vous avez signalé un changement important dans vos circonstances.

 

Indemnités ​​pour perte non financière (PNF)

Une indemnité pour perte non financière (PNF) a pour but de reconnaître l'effet permanent de votre accident du travail sur votre vie en dehors du travail. L'indemnité pour PNF est versée sous forme de paiement mensuel ou de somme forfaitaire.  Elle est fondée sur votre niveau de déficience permanente.

Indemnités ​​pour perte non financière

 

          Prestations pour soins de santé

Les prestations pour soins de santé couvrent les soins par des professionnels de la santé, les médicaments sur ordonnance et des appareils ou accessoires fonctionnels. En cas de lésion grave, la CSPAAT peut aussi payer les services fournis par un auxiliaire ou les modifications apportées au domicile ou au véhicule.

 

Accidents du travail survenus avant le 2 janvier 1990

          Prestations pour invalidité temporaire

Les prestations pour invalidité temporaire étaient celles qui étaient versées dans la première période suivant la demande d'indemnisation. La CSPAAT versait des prestations pour invalidité temporaire jusqu'à ce que le travailleur soit remis de ses lésions, ait commencé à recevoir une indemnité pour invalidité permanente ou ait refusé un emploi approprié qui aurait rétabli ses revenus d'avant l'accident.

Prestations pour invalidité temporaire

 

Pensions d'invalidité permanente

Si votre blessure a entraîné une invalidité permanente, vous pourriez avoir droit à une pension à vie à titre de compensation pour votre perte de capacité de gain. Le montant de cette pension est déterminé d'après les résultats d'un examen médical effectué par un médecin de la CSPAAT.

Les pensions sont généralement payées par versements mensuels. Si certaines conditions sont remplies, la CSPAAT peut accepter de payer la pension sous forme de somme forfaitaire.

Capitalisation des pensions

Si votre lésion liée au travail s'est aggravée depuis son évaluation initiale en vue de la détermination du montant de votre pension, vous pourriez peut-être demander à la CSPAAT d'augmenter ce montant.

Réévaluation de la pension

 

          Suppléments à la pension

Étant donné que le montant de la pension pour invalidité permanente est basé uniquement sur un examen médical, il est possible qu'il ne corresponde pas totalement à votre perte de revenu. Dans certains cas, la CSPAAT ajoutera à votre pension un montant additionnel, appelé supplément, afin de compenser partiellement cette différence.

 

          Prestations pour soins de santé

Les prestations pour soins de santé couvrent les soins par des professionnels de la santé, les médicaments sur ordonnance et des appareils ou accessoires fonctionnels. En cas de lésion grave, la CSPAAT peut aussi payer les services fournis par un auxiliaire ou les modifications apportées au domicile ou au véhicule.

 

février 2013

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.