Loss of Earnings Benefits


​What Are Loss of Earnings (LOE) Benefits?

Loss of earnings (LOE) are the benefits that the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) pays to you in place of the income you lost as a result of your work-related injury.


When Am I Eligible for LOE Benefits?

You are eligible for LOE benefits if you have a loss of earnings as a result of a work-related injury beyond the day of the injury. If you have suffered a wage loss due to a work-related injury then you, your employer and/or your doctor should file a claim with WSIB. See Filing a Claim.


How Much Are LOE Benefits?

Full LOE benefits are 85% of your net average earnings (NAE) before your injury. WSIB also pays partial LOE benefits that may be any part of the full benefits. Your LOE benefits may change if WSIB recalculates your NAE after 12 weeks of benefits. For an explanation of how WSIB arrives at your NAE, including how and when it is recalculated, see Average Earnings. If you receive a disability pension from the Canada Pension Plan, some or all of this income may be deducted from your LOE benefits. See CPP Disability and WSIB Benefits.


What Do I Have to Do to Continue Receiving Full LOE Benefits?

To continue receiving full LOE benefits, you must experience a full loss of earnings and cooperate in:

  • early and safe return to work activities (see Early and Safe Return to Work),

  • health care and treatment prescribed by your treating doctor (or other health care professional) and approved by WSIB and, if necessary

  • work transition (formerly, labour market re-entry) assessments or plans (see Work Transition).

WSIB can reduce or take away your benefits if you do not cooperate. See Duty to Co-operate.


What Happens If My Medical or Work Situation Changes?

If there is a change in your medical condition, your treatment, your income from any source, or your status at work, you must notify WSIB within ten days of the change. These types of changes are called "material change in circumstances" and WSIB may reduce or take away your LOE benefits if these changes are not reported on time. If you are unsure whether something is a material change in circumstances, you should inform WSIB anyway. See Material Change in Circumstances.


What Happens to My LOE Benefits If I Return to Work?

If you return to work while you are still suffering a work related impairment and are paid less than what you earned before your injury, the amount of LOE benefits will be 85% of the difference between what you earned before your injury and what you are earning after your injury. LOE benefits are paid until the earliest of, the day you recover from your work related injury, the day you no longer suffer a wage loss due to your injury, the day you turn 65, or 2 years after the date of injury if you were injured at age 63 or older. If you return to work and suffer a recurrence of your work-related injury, are laid off or fired because of the injury, you may be entitled to full LOE benefits again.


How Does Work Transition Affect My LOE Benefits?

If you are participating in a work transition (WT) assessment or plan, you will get full LOE benefits as long you continue to cooperate.

After the WT plan has ended or if no WT plan was required, the amount of your LOE benefits will be based on the earnings that WSIB determines you are able to earn in the jobs that are suitable and available for you. See Work Transition.


How Often May WSIB Review My LOE Benefits?

WSIB may review your LOE benefits once each year, or whenever there is a material change in circumstances. WSIB will contact you prior to a review and you should provide any information requested about your income and medical condition. WSIB will only change your LOE benefits when there is a significant change in your earnings or the earnings that WSIB has determined you are able to earn, usually a 10% change or more, up or down. WSIB usually cannot review your LOE benefits after 72 months (six years) following the injury.

There are some exceptional circumstances where WSIB may conduct a further LOE review beyond 72 months (six years). See LOE Reviews After 72-month Lock-in.


Election for Older Workers

If WSIB decides you are entitled to LOE benefits when you are age 55 or older, you may be entitled to have your LOE benefits stay the same until age 65 without further WSIB reviews. To be entitled to elect the option of no further WSIB reviews, you must also have completed your WT plan and have reached your maximum medical recovery, which means your medical condition is not likely to change. WSIB should advise you in writing of the option to choose whether your LOE benefits will be reviewed each year. You must notify WSIB within 30 days if you choose not to have your LOE benefits reviewed each year.

If WSIB does not send you written notice of this election, you can notify WSIB in writing that you do not want your LOE benefits reviewed each year. You must do this within 30 days from the date on which you reach maximum medical recovery or complete your WT plan, whichever is later. Your LOE benefits will then continue at the same rate until age 65. Once you choose not to have your LOE benefits reviewed on a yearly basis and advise WSIB of your decision, you cannot change your mind at a later time. If you are interested in this option, you should get help from a qualified representative.


Can I Appeal a WSIB Decision on LOE Benefits?

Yes. You can object to any decision that affects your LOE benefits. Generally, you must object within six months of the date of the decision. However, if your LOE benefits are affected because of a decision about your early and safe return to work or work transition, you must object within 30 days of the date of the decision. If you are unsure which time limit applies, speak to a qualified representative immediately.


August 2011


This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Prestations pour perte de gains

 

​Que sont les prestations pour perte de gains (PPG)?

Il s'agit des prestations que verse la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) pour compenser les gains perdus en raison d'une blessure professionnelle.

 

Quand ai-je droit aux PPG?

Vous avez droit à ces prestations lorsque vous avez subi une perte de gains en raison d'un accident professionnel. Les prestations sont versées à partir du lendemain de l'accident. Si vous avez subi une perte de salaire à cause d'une blessure professionnelle, vous, votre employeur ou votre médecin, ou les trois, devriez remettre à la CSPAAT une demande d'indemnisation. Voir Dépôt d’une demande d’indemnisation à la CSPAAT.

 

Quel est le montant des PPG?

Le montant maximal des prestations représente 85 % de vos gains moyens nets avant le jour de votre blessure. La CSPAAT paie aussi les prestations pour perte de gains (PPG) partielle, qui pourrait faire partie des prestations entières. Vos prestations pourrait changer si la CSPAAT recalcule vos gains moyens nets 12 semaines après le début de l'indemnisation. La façon dont la CSPAAT calcule et recalcule les gains moyens nets est expliquée dans Gains moyens. Si vous obtenez une rente d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC), une partie ou la totalité de cette rente sera déduite de vos prestations pour perte de gains (PPG).

Cela est expliqué dans Interaction entre les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada et les indemnités de la CSPAAT.

 

Que dois-je faire pour continuer de recevoir la totalité de mes PPG?

Pour continuer de recevoir la totalité de vos prestations, il faut que vous ayez perdu tous vos revenus et que vous obéissiez aux règles suivantes :

  • Vous devez participer aux activités associées à un retour au travail rapide et sans danger. Voir Retour au travail rapide et sans danger.

  • Vous devez obtenir les soins de santé et le traitement qui auront été prescrits par votre médecin traitant (ou un autre professionnel de la santé) et approuvés par la CSPAAT.

  • Vous devez participer aux activités associées aux évaluations ou plans concernant votre transition professionnelle (anciennement réintégration dans le marché du travail). Voir Transition professionnelle.

Si vous ne coopérez pas, la CSPAAT peut réduire ou annuler vos prestations. Cela est expliqué dans Obligation de collaborer.

 

Qu'arrive-t-il s'il y a un changement dans mon état de santé ou ma situation professionnelle?

Tout changement de votre état de santé, de votre traitement, de vos revenus (peu en importe la source) ou de votre situation professionnelle doit être communiqué à la CSPAAT dans un délai de 10 jours après le jour du changement. C'est ce qu'on appelle un « changement important dans les circonstances ». Si vous ne déclarez pas un tel changement dans le délai de 10 jours, la CSPAAT pourrait réduire ou annuler vos prestations. Si vous ne savez pas au juste si quelque chose est un « changement important dans les circonstances », vous devriez le déclarer quand même à la CSPAAT. Cela est expliqué dans Changement important dans les circonstances.

 

Qu'advient-il de mes prestations pour perte de gains (PPG) si je reprends le travail?

Si vous reprenez le travail alors que vous avez toujours une déficience ou un handicap de nature professionnelle, et que le salaire que vous touchez est inférieur à celui que vous touchiez avant votre blessure professionnelle, le montant des PPG représentera 85 % de la différence entre le salaire que vous touchiez avant votre blessure et celui que vous touchez après votre blessure. Les PPG sont versées jusqu'au jour le plus proche parmi ceux-ci : le jour où vous êtes remis de votre blessure; le jour où vous ne subissez plus une perte de gains causée par votre blessure; le jour de votre 65e anniversaire de naissance; le jour marquant la fin de la période de deux ans après la date de votre blessure, si votre blessure a eu lieu quand vous aviez 63 ans ou plus. Si vous reprenez le travail et subissez une récurrence de votre blessure professionnelle, ou si votre employeur vous licencie ou vous congédie en raison de votre blessure, vous pourriez de nouveau avoir droit à la totalité de vos PPG.

 

Comment la transition professionnelle se répercute-t-elle sur mes PPG?

Si vous participez à une évaluation relative à votre transition professionnelle ou à un plan devant favoriser votre transition professionnelle, vous recevrez la totalité de vos PPG tant que vous coopérerez.

À la fin du plan de transition professionnelle (ou si un tel plan n'avait pas été requis), le montant de vos prestations pour perte de gains seront fondé sur les revenus que la CSPAAT estime que vous pouvez toucher dans un emploi qui vous convient et qui existe pour vous. Cela est expliqué dans Transition professionnelle​​.

 

Quand la CSPAAT peut-elle réexaminer mes PPG?

Elle pourrait les réexaminer une fois par année ou dès que vous lui déclarez un changement important dans les circonstances. Elle communiquera avec vous avant l'examen annuel pour que vous lui fournissiez tous les renseignements requis au sujet de vos gains et de votre état de santé. Elle ne changera le montant de vos prestations que si vos revenus ou les revenus qu'elle estime que vous pouvez toucher ont subi un changement notable, habituellement une baisse ou une hausse d'au moins 10 %. La CSPAAT ne peut habituellement pas réexaminer le montant de vos prestations après une période de 72 mois (six ans) après le jour de votre blessure.

Il y a des circonstances exceptionnelles où la CSPAAT peut examiner de nouveau les PPG au-delà de la période de 72 mois (six ans). Cela est expliqué dans la feuille-info du BCT intitulée Prestations pour perte de revenus : Examens après la période de 72 mois.

 

Choix offert aux travailleuses et travailleurs âgés

Si la CSPAAT détermine que vous avez droit à des prestations pour perte de gains lorsque vous avez 55 ans ou plus, vous pourriez avoir le droit de maintenir vos prestations au montant qu'elle a été fixée jusqu'à l'âge de 65 ans, sans que la CSPAAT la réexamine pendant cette période. Pour avoir cette possibilité, il faut que vous ayez achevé votre plan de transition professionnelle et atteint le meilleur état de guérison dont vous êtes capable, ce qui signifie que votre état de santé ne serait pas susceptible de changer. La CSPAAT devrait vous informer par écrit que vous aurez le choix de faire réexaminer ou non chaque année le montant de vos prestations pour perte de gains. Si vous décidez de ne pas faire réexaminer vos prestations chaque année, vous devez communiquer votre décision à la CSPAAT dans un délai de 30 jours.

Si la CSPAAT ne vous informe pas par écrit que vous avez ce choix, vous pouvez lui indiquer par écrit que vous ne voulez pas que vos PPG soient réexaminées annuellement. Vous devez le faire dans un délai de 30 jours à partir de la date où vous avez atteint le meilleur état de guérison dont vous êtes capable ou de la date où vous avez achevé votre plan de transition professionnelle. La date qui est retenue à cette fin est celle qui est la plus éloignée. Vos prestations seront ensuite maintenues telles quelles jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de 65 ans. Si vous dites à la CSPAAT de ne pas réexaminer vos prestations, vous ne pourrez pas changer d'idée par la suite. Si ce choix vous intéresse, vous devriez demander l'aide d'une personne qui saura bien vous conseiller.

 

Puis-je contester une décision de la CSPAAT qui a trait aux PPG?

La réponse est oui. Vous pouvez contester n'importe quelle décision qui se rapporte à vos PPG. Vous devez généralement le faire dans un délai de six mois à compter de la date de la décision. Toutefois, si vos prestations sont modifiées en raison d'une décision qui se rapporte au retour au travail rapide et sans danger, ou à la transition professionnelle, et que vous n'êtes pas d'accord avec cette décision, vous devez exprimer votre objection dans un délai de 30 jours après la date de la décision. Si vous ne savez pas trop quel est le délai qu'il faut observer, communiquez tout de suite avec une personne qui saura vous conseiller.

 

août 2011

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.