Non-Economic Loss Awards

 

​What Is a Non-economic Loss (NEL) Award?

A NEL award is meant to recognize the permanent effects of workplace injury on a worker's life outside of work. You may receive a NEL award if you were injured after January 1, 1990 and you have recovered as much as possible from your injury ("maximum medical recovery" or MMR), but still have some impairment. The Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) calls this your "permanent impairment." Permanent impairment may result from mental, as well as from physical injuries.

 

What is a NEL Determination?

WSIB will try to decide the degree of your permanent impairment by looking at all the relevant medical information in your claim file. This will be done by a NEL Clinical Specialist. You should be informed that this process is occurring. If there is not enough of the right kind of medical information in your claim file, WSIB may request additional information from you or your doctors. If this information is still not enough, you will be referred for a NEL medical assessment.

 

What is a NEL Medical Assessment?

A NEL assessment is a physical examination by a doctor. Your assessment will be arranged either by a NEL clerk at WSIB or your file may be referred to a Regional Evaluation Centre (REC) in your area. If you are referred to a REC, they will ask you to select a doctor to examine you from a list of physicians. The REC will book an appointment with the doctor you have chosen.

If you are not referred to a REC, a NEL Clerk at WSIB will arrange for your assessment. WSIB will ask you to select a doctor to examine you from a list they will send you. These doctors are not WSIB employees. They should be in your local area and experienced in treating your type of injury. If you do not select a doctor within 30 days, WSIB will choose one for you.

In either case, the doctor will examine you, review your WSIB medical file and write a report. The report will be sent to WSIB. WSIB will then send a copy of the report to you. It is a good idea to bring the report to your doctor or a specialist to see if your doctor agrees with the report. The doctor who did the assessment may have overlooked something that can be brought to the attention of WSIB. WSIB should use all relevant medical information in your claim file, including the assessment report (if an assessment was done), to rate your permanent impairment.

 

What Will Happen if WSIB Requests a Second Assessment?

WSIB can ask for a second assessment if it disagrees with the first report. WSIB will send you another list of doctors. You must choose a doctor from the list to do the second examination within 30 days. If you do not select a doctor within this time, WSIB will choose the doctor for you. The second report will be sent to you. WSIB will use the second report, any medical information in your claim file, and any appropriate part of the first report, to rate your permanent impairment.

In general, only WSIB can ask for a second assessment. However, workers who were referred for a NEL determination/re-determination before January 1, 1998 can request a second assessment. You should speak to a qualified representative if you want to request a second assessment, but are not sure if you are covered by this pre-1998 rule.

 

How Much Is a NEL Award?

  • The amount of your NEL award depends on your age and the seriousness of your injury according to the doctor's report.

  • First, WSIB will use the medical information in your claim file and the doctor's report (if an assessment was done) to decide what percentage of permanent impairment is caused by your injury. The percentage is based on the American Medical Association's Guides to the Evaluation of Permanent Impairment, 3rd edition (revised) (the AMA Guides). This percentage is then multiplied by your NEL "base amount" to determine the amount of your award.

  • WSIB sets your base amount using a calculation set out in the Workplace Safety and Insurance Act. The dollar amounts are adjusted each year to partially account for inflation. In calculating your NEL, WSIB uses the base amount for the year you reached MMR. In 2012, your base amount was determined by taking $57,354.43 and adding $1,275.00 for every year you were under the age of 45 at the time of the injury, or subtracting $1,275.00 for every year you were over 45. The most that can be added or subtracted is $25,490.34. Your base amount is then multiplied by the percentage of impairment to arrive at the amount of the award.

  • For example, if you were 40 when you were injured and reached MMR in 2012, your base amount would be $63,729.43 ($57,354.43 + (5 x $1,275.00)). If WSIB decided that your impairment is 20%, your NEL award would be $12,745.89 ($63,729.43 x 20%).

  • As of March 30, 2011, NEL awards are generally paid as a lump sum. If your NEL award is greater than $12,745.17 (in 2012), you can choose to receive it as a monthly payment for the rest of your life instead of a lump sum. If you want to receive your NEL award as a monthly payment, you must tell WSIB within 30 days of being notified of the amount of the award. Your choice of a lump sum or monthly payment is permanent and cannot be changed at a later date. If you were entitled to a NEL award prior to March 30, 2011, the rules regarding lump sum and monthly payments for NEL awards were different. Please consult a qualified representative if you have any questions about your case.

Special rules apply if you already had another impairment before the one now being assessed by WSIB.

 

What Is the Effect of a 0% Permanent Impairment Rating?

If WSIB finds that your degree of impairment is zero, you will be treated as if you have no permanent impairment. This means that you will not be entitled to a NEL benefit. It also means that you will not be entitled to any more loss of earnings (LOE) benefits. It also means that if your condition becomes worse, in most cases you cannot apply for a new NEL determination. However, if your condition becomes worse more than 72 months from the date of your injury you may be entitled to a NEL determination even though your NEL rating was zero.

 

What If I Do Not Agree With the Amount Of My NEL Award?

If you disagree with your NEL award, you can ask the decision-maker to reconsider the award. You must ask for your reconsideration within 6 months of receiving your award. You can appeal this decision to an Appeals Resolution Officer within WSIB. If this does not resolve your dispute, you have 6 months to appeal your NEL award to the Workplace Safety and Insurance Appeals Tribunal (WSIAT).

 

What Can I Do If My Condition Becomes Worse?

You may request a new determination but you must wait one year from the date of the initial NEL determination. Your original impairment must have been rated more than zero and your doctor must confirm that your condition has become permanently worse ("a significant deterioration"). You should ask your doctor to compare the physical findings with those on the last NEL determination and explain in writing to WSIB how your condition has become worse since the last NEL determination. If WSIB agrees that your condition has gotten worse, it will re-determine your NEL award in a way similar to how it determined your original award.

 

March 2012
IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Indemnité de perte non financière

 

​Qu'est-ce que l'indemnité de perte non financière?

L'indemnité de perte non financière (IPNF) tient compte des effets permanents d'une lésion professionnelle sur la vie du travailleur hors du travail. Vous pourriez recevoir une IPNF si vous avez subi une lésion après le 1er janvier 1990 et que vous vous êtes rétabli autant que possible (le « rétablissement maximal »), mais que vous avez encore une déficience, que la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) appelle « déficience permanente ». La déficience permanente peut résulter d'une lésion mentale ou physique.

 

Qu'est-ce que la détermination de l'IPNF?

La CSPAAT essaiera de déterminer le degré de votre déficience permanente en tenant compte de tous les renseignements médicaux pertinents de votre dossier de demande. La détermination est faite par un spécialiste clinique. On devrait vous informer de ce processus. Si les renseignements médicaux pertinents de votre dossier de demande sont insuffisants, la CSPAAT peut demander des renseignements additionnels de vous-même ou de vos médecins. Si ces renseignements sont également insuffisants, on vous devez faire l'objet d'une évaluation médicale pour l'IPNF.

 

Qu'est-ce que l'évaluation médicale pour l'IPNF?

L'évaluation médicale pour l'IPNF est un examen effectué par un médecin. Soit un commis de la CSPAAT organise votre évaluation, soit votre dossier est acheminé au centre d'évaluation de votre région. Si vous êtes renvoyé à ce centre, on vous demande de choisir dans une liste le médecin qui vous examinera. Le centre prend rendez-vous avec le médecin que vous choisissez.

Si vous n'êtes pas renvoyé au centre d'évaluation, un commis de la CSPAAT organise votre évaluation. La CSPAAT vous demande alors de choisir un médecin dans une liste qu'elle vous enverra. Ce médecin n'est pas employé par la CSPAAT. Il devrait se trouver dans votre région et être habitué à traiter votre genre de lésion. Si vous ne choisissez pas un médecin dans les 30 jours, c'est la CSPAAT qui le fait.

Dans les deux cas, le médecin vous examine, analyse votre dossier médical dressé par la CSPAAT et rédige un rapport qu'il remet à la CSPAAT. Celle-ci vous en remet une copie. Il est sage de montrer ce rapport à votre propre médecin ou à un spécialiste, pour savoir s'il l'approuve. Le médecin qui a fait l'évaluation peut avoir oublié quelque chose qui peut être mentionné à la CSPAAT. Celle-ci doit se fonder sur tous les renseignements médicaux pertinents de votre dossier de demande, y compris le rapport d'évaluation (le cas échéant), pour déterminer le degré de votre déficience permanente.

 

Qu'arrive-t-il si la CSPAAT demande une seconde évaluation?

La CSPAAT peut demander une seconde évaluation si est elle n'est pas d'accord avec le premier rapport. La CSPAAT vous remet une autre liste de médecins. Vous devez choisir le médecin qui fera la seconde évaluation dans les 30 jours, sinon c'est la CSPAAT qui le fait. Le second rapport vous est remis. La CSPAAT se fonde sur ce rapport, sur les renseignements médicaux de votre dossier de demande et sur les parties pertinentes du premier rapport pour déterminer le degré de votre déficience permanente.

En général, seule la CSPAAT peut demander une seconde évaluation. Toutefois, les travailleurs qui ont dû faire l'objet d'une première ou d'une seconde détermination avant le 1er janvier 1998 peuvent demander une seconde évaluation. Si vous voulez demander une seconde évaluation, mais ne savez pas si cette règle « pré-1998 » s'applique à vous, parlez-en à un représentant compétent.

 

Quel est le montant de l'IPNF?

  • Le montant de votre IPNF dépend de votre âge et de sa gravité selon le rapport du médecin.

  • En premier lieu, la CSPAAT se fonde sur les renseignements médicaux de votre dossier de demande et sur le rapport du médecin (si une évaluation a été faite) pour déterminer le pourcentage de la déficience permanente qui est attribuable à votre lésion. Ce pourcentage est fixé d'après la 3eédition revue de l'ouvrage de l'American Medical Association intitulé Guides to the Evaluation of Permanent Impairment. On multiplie ensuite ce pourcentage par le « montant de base » de l'IPNF pour obtenir le montant de votre IPNF.

  • La CSPAAT calcule votre montant de base selon une formule énoncée dans la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail. On rajuste annuellement les montants en dollars pour tenir compte en partie de l'inflation. Pour calculer votre IPNF, la CSPAAT utilise le montant de base correspondant à l'année où vous atteignez le rétablissement maximal. En 2012, votre montant de base se calcule comme suit : si vous aviez moins de 45 ans au moment de la lésion, on ajoute au montant de 57 354,43 $ le produit de 1 275,00 $ et de la différence entre 45 et l'âge que vous aviez; si vous aviez plus de 45 ans, on soustrait de ce montant ce même produit au lieu de l'ajouter. Le montant maximal pouvant être ajouté ou soustrait est de 25 490,34 $. Ensuite, on multiplie le montant de base par le pourcentage de déficience pour obtenir le montant de l'IPNF.

  • Par exemple, supposons que vous aviez 40 ans lors de votre lésion et que vous avez atteint le rétablissement maximal en 2012. Votre montant de base serait de 63 729,43 $ (57 354,43 $ + [5 x 1 275,00 $]). Si la CSPAAT attribuait à votre déficience un pourcentage de 20 %, votre IPNF s'élèverait à 12 745,89 $ (63 279,43 $ x 20 %).

  • Depuis le 30 mars 2011, vous recevez généralement l'IPNF en un paiement unique. Si votre IPNF est supérieure à 12 745,17 $ (en 2012), vous pouvez la recevoir en paiements mensuels tout le reste de votre vie, au lieu d'un paiement unique. Si vous voulez la recevoir en paiements mensuels, vous devez aviser la CSPAAT au plus tard 30 jours après avoir été informé du montant. Votre choix du mode de paiement est définitif : vous ne pourrez pas changer d'idée par la suite. Si vous avez eu droit à une IPNF avant le 30 mars 2011, les règles concernant le paiement unique et les paiements mensuels étaient différentes. Veuillez consulter un représentant compétent si vous avez des questions concernant votre cas.

Des règles particulières s'appliquent si vous aviez une autre déficience avant celle que la CSPAAT évalue actuellement.

 

Qu'arrive-t-il si la CSPAAT attribue à la déficience permanente un pourcentage nul?

Si la CSPAAT détermine que votre degré de déficience est nul, elle vous traite comme si vous n'aviez pas de déficience permanente. Cela signifie que vous n'avez pas droit à l'IPNF et que vous n'avez plus droit non plus à l'indemnité de perte de revenus. De plus, dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas demander une nouvelle détermination aux fins de l'IPNF si votre état empire. Toutefois, si votre état empire plus de 72 mois après la date de votre lésion, vous pourriez avoir droit à une détermination aux fins de l'IPNF même si le pourcentage attribué était nul.

 

Que puis-je faire si je ne suis pas d'accord avec le montant de mon IPNF?

Si vous n'êtes pas d'accord avec le montant de votre IPNF, vous pouvez demander au décideur de le réexaminer. Vous devez le lui demander au plus tard six mois après avoir été informé du montant. Vous pouvez contester cette décision auprès d'un commissaire aux appels de la CSPAAT. Si cela ne règle pas le différend, vous avez ensuite six mois pour interjeter appel devant le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT).

 

Que puis-je faire si mon état empire?

Vous pouvez demander une nouvelle détermination, mais vous devez attendre un an après la date de détermination initiale de votre IPNF. On doit avoir attribué à votre déficience un pourcentage supérieur à zéro et votre médecin doit confirmer que votre état a empiré de façon permanente (une « détérioration importante »). Vous devriez demander à votre médecin ou à votre spécialiste de comparer les conclusions de l'examen physique à celles de la dernière détermination aux fins de l'IPNF et d'expliquer par écrit à la CSPAAT comment votre état a empiré depuis cette détermination. Si la CSPAAT admet que votre état a empiré, elle détermine de nouveau le montant de votre IPNF à peu près comme elle a déterminé le montant initial.

 

mars 2012

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.