Pension Re-assessment

 

(For Accidents Before January 2, 1990) 

What is a pension re-assessment? 

  • The Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) completes a pension re-assessment when it must decide whether your permanent work-related disability has become worse. 

  • If the WSIB decides your permanent disability has become worse, your pension may be increased. 


When can I apply for a pension re-assessment? 

  • If the WSIB did not consider all your work-related medical problems when the amount of your pension was first decided, you should request they do this before you ask for a re-assessment.  The WSIB will automatically re-asses your pension if they agree you have another disability that was not previously considered. 

  • The WSIB can re-assess your pension even when you have not experienced a new accident or injury. 

  • The WSIB recognizes that many medical problems can become worse over time.  As a result, the WSIB will re-assess workers many years after their first assessment as long as there is medical evidence the condition has become worse. 

  • The WSIB may hesitate to do a re-assessment if less than one year has passed since their doctors examined you. 

The WSIB has the authority to increase or decrease your pension after a re-assessment. You should not apply for a re-assessment unless both you and your doctor are certain your condition has become worse.  


How can I apply for a pension re-assessment? 

  • You should get a copy of the last pension assessment report from your WSIB claim file (see Getting Your WSIB File for more information) and ask your doctor, or preferably a specialist, to compare your present condition with your pension assessment report. 

  • If the doctor agrees your condition has become worse, ask him/her to send a report to the WSIB, including the following information:  the physical findings, what your condition is now (the diagnosis), how your condition may change (the prognosis), any recommended further treatment, and an explanation of how your condition has become worse since the last pension examination by the WSIB. 

  • If your doctor does not believe your medical condition has become worse, then do not apply for a re-assessment. 


Who makes the decision? 

  • Once a report is received from your doctor, the WSIB doctors will review your file and decide whether they should re-assess your pension. 

  • Because this process usually takes several months, it is a good idea to contact your WSIB Case Manager about one month after your doctor submitted the report.  You need to ensure the report was received by the WSIB. 

  • The Case Manager will advise you if you need to be re-examined, make arrangements for you to visit the WSIB doctors, and decide whether the WSIB will increase or decrease your pension. 

  • You should call your Case Manager if you have any questions. 


What if the WSIB denies a re-assessment? 

  • If your Case Manager denies a re-assessment you can request a reconsideration of the decision. 

  • The WSIB will decide whether to confirm the earlier decision or to ask a senior WSIB doctor to examine you. 

  • If your Case Manager confirms the WSIB decision, you can appeal to a WSIB Appeals Resolutions Officer (ARO). To start the appeal, you have to send an Intent to Object Form to the WSIB explaining why you believe the decision is wrong.  For more information, see Appeals at the WSIB. 

  • If the Appeals Resolution Officer denies you a pension re-assessment, you can file an appeal to the Workplace Safety and Insurance Appeals Tribunal (WSIAT).  Keep in mind that even the WSIAT can decide to decrease rather than increase your pension award.  For more information, see Appeals at the WSIAT. 

  • Appeals involving pension re-assessments are usually quite straightforward and you may wish to pursue them on your own.  You should collect the information suggested above and submit it to the WSIB or the WSIAT. Your doctor must agree there is objective evidence to support that your condition is worse.  


February 2013

IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Réévaluation des pensions

 

​(Accidents survenus avant le 2 janvier 1990) 

Qu’est-ce qu’une réévaluation des pensions? 

  • La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) effectue une réévaluation des pensions lorsqu’elle doit déterminer si votre invalidité permanente attribuable à l’accident s’est aggravée avec le temps.  

  • Si la CSPAAT estime que votre invalidité permanente s’est aggravée avec le temps, vous pourriez avoir droit à une augmentation de votre pension pour invalidité. 

 

Quand pouvez-vous demander une réévaluation de la pension? 

  • Si la CSPAAT n’a pas tenu compte de tous vos troubles de santé reliés à l’accident lorsque le montant de votre pension a été établi la première fois, vous devriez exiger qu’elle en tienne compte avant de demander une réévaluation. Si la CSPAAT reconnaît une invalidité additionnelle, elle procédera automatiquement à la réévaluation de la pension.  

  • La CSPAAT peut effectuer une réévaluation de votre pension même si vous n’avez pas subi un autre accident ou une autre lésion. 

  • La CSPAAT reconnaît que plusieurs troubles de santé s’aggravent avec le temps. C’est pourquoi elle permet aux travailleurs et travailleuses de se faire réexaminer plusieurs années après leur première évaluation, pourvu qu’il existe des preuves médicales indiquant une aggravation de l’état de santé. 

  • La CSPAAT pourrait hésiter à vous accorder une réévaluation si moins d’un an s’est écoulé depuis que vous avez été examiné par ses médecins. 

La CSPAAT a le pouvoir d’augmenter ou de diminuer votre pension après une réévaluation. Vous ne devriez demander une réévaluation que si votre médecin et vous avez la certitude que votre état de santé s’est aggravé.  

 

Comment pouvez-vous faire une demande de réévaluation? 

  • Vous devez obtenir une copie du dernier rapport d’évaluation de pension qui se trouve dans votre dossier de la CSPAAT (reportez-vous à Obtenir votre dossier de la CSPAAT pour en savoir plus long) et demander à votre médecin, de préférence un spécialiste, de comparer votre état de santé actuel avec votre état de santé au moment où le rapport à été établi. 

  • Si le médecin estime que votre état de santé s’est aggravé, demandez-lui d’envoyer à la CSPAAT un rapport contenant les renseignements suivants : les signes cliniques, la description de votre état de santé actuel (diagnostic) et de la façon dont votre état pourrait changer (pronostic), les traitements recommandés ainsi qu’une explication concernant l’aggravation de votre état de santé depuis la dernière évaluation de votre pension par la CSPAAT.

  • Si votre médecin n’est pas d’avis que votre état s’est aggravé, ne faites pas de demande de réévaluation.  

 

Qui prend la décision? 

  • Une fois que la CSPAAT a reçu le rapport de votre médecin, le personnel médical de la CSPAAT examinera votre dossier et déterminera s’il y a lieu de réévaluer votre pension.  

  • Étant donné que ce processus prend habituellement plusieurs mois, il est dans votre intérêt de communiquer avec votre gestionnaire de cas environ un mois après que votre médecin a envoyé son rapport pour vous assurer que la CSPAAT l’a bel et bien reçu.  

  • C’est votre gestionnaire de cas qui vous dira si vous avez droit à un nouvel examen, qui prendra un rendez-vous pour vous avec les médecins de la CSPAAT et qui décidera si votre pension doit être augmentée ou diminuée. 

  • Si vous avez des questions, appelez votre gestionnaire de cas. 

 

Que faire si la CSPAAT refuse de réévaluer votre pension? 

  • Si votre gestionnaire de cas refuse de réévaluer votre pension, vous pouvez demander un réexamen de la décision. 

  • La CSPAAT décidera soit de maintenir sa décision, soit de vous faire examiner par un médecin principal de la CSPAAT. 

  • Si votre gestionnaire de cas confirme la décision de la CSPAAT, vous pouvez interjeter appel auprès d’un commissaire aux appels de la CSPAAT. Pour amorcer le processus d’appel, vous devez faire parvenir à la CSPAAT un formulaire d’intention de contester qui explique pourquoi vous estimez que la décision rendue est erronée. Pour obtenir d’autres renseignements, consultez Appel à la CSPAAT

  • Si le commissaire aux appels refuse de vous accorder une réévaluation de pension, vous pouvez en appeler devant le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT). N’oubliez pas que le TASPAAT peut décider de diminuer votre pension au lieu de l’augmenter. Reportez-vous à Appel au TASPAAT  pour en savoir plus long. 

  • Étant donné que les procédures d’appel concernant la réévaluation des pensions sont en général assez simples, vous pouvez interjeter appel vous-même. Pour ce faire, vous devez recueillir les renseignements mentionnés ci-haut et les soumettre à la CSPAAT ou au TASPAAT. Votre médecin doit être d’avis qu’il existe une preuve objective montrant que votre état de santé s’est aggravé. 

 

février 2013

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.