Getting Your WSIB File

 

What is a Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) claim file?

A claim file is created by the WSIB whenever a work-related injury or disease is reported to them. Your WSIB claim file will include all the documents related to your injury or disease claim. It can include documents submitted to the WSIB by you, your doctor, and your employer, as well as documents created by WSIB employees.  Every claim file has a unique number.  WSIB employees will request your claim number every time you talk to them.  A claim file is divided into sections separated by blue title pages.  Each section of the file starts with the most recent document and then goes back in time.

A claim file usually includes these sections:

  • Memorandums (memos) - This section contains memos created by WSIB employees.  These memos may include explanations of decisions made in your claim, WSIB doctors’ opinions, as well as notes of telephone calls and meetings with you, your employer, your doctor, and others connected to your claim.  The memos are all numbered.  You should refer to these numbers when you contact WSIB employees about specific memos in your claim file.

  • Forms – This section contains the accident report forms from you, your doctor and your employer.  If your file does not contain this section, the forms can probably be found at the front of the Medical Reports section.

  • Medical Reports - This section contains the medical reports that your doctors sent to the WSIB.

  • Correspondence - This section contains all the letters the WSIB has sent and received about your claim including decision letters. It does not contain medical reports.

  • Work Transition, Labour Market Re-entry or Vocational Rehabilitation - If you received work transition, labour market re-entry or vocation rehabilitation services, your file will contain this section.

Some files also include other sections, like NEL, Payments and Health Care Benefits.

 

When can I get a copy of my claim file?

  • You can get a copy of your claim file at any time by writing to the WSIB.

  • If you file an Intent to Object Form with the WSIB, you will automatically receive a copy of your claim file and an Appeal Readiness Form. This is the preferable way of getting your claim file if you intend to proceed with an appeal.

 

How can I get a copy of my claim file?

  • You can get a copy of your claim file by writing to the WSIB. In your letter, you should provide them with your claim number and request a copy of your file.  Make sure your letter is dated and includes your signature.

  • If you object to a WSIB decision and file an Intent to Object Form, the WSIB will send you a copy of your file.  For more information on appeals, see Appeals at the WSIB.

 

How long does it take to get a copy of my claim file?

Usually, you will get a copy of your claim file about two months after you request it. Shortly after you submit your request, the WSIB should send you a letter confirming that they are preparing your copy of your file. If you do not receive any reply from the WSIB within three weeks of your request for your claim file, call the WSIB and follow-up.

 

Will I get everything in my claim file?

You will usually get your whole claim file.  In rare cases, the WSIB may send some medical reports to your family doctor rather than to you.  To determine if any part of your file is missing, look at the Access Memo.  It should be one of the first pages in the file.

 

What should I do with my claim file?

  • Your claim file is important if you want to appeal a WSIB decision.  It will tell you what facts the WSIB used to make the decision.

  • There are strict time limits for appealing WSIB decisions.  You should seek qualified help immediately.

  • When you get your claim file, read it carefully.

  • It is important to keep the file in exactly the same order in which it came.  If you ask someone to represent you, they will want to see the entire file in its original order.

  • Do not remove anything from the file.

  • Check to see if any information is missing from the file.

  • Check that the information in the file is accurate.

  • If you are asking someone to represent you, give that person the complete file in its original order.  Also, do not return a WSIB Appeal Readiness Form without speaking to a qualified representative first.

 

Who can get a copy of my claim file?

You, or your representative on your behalf, can get a copy of your file.

If the employer you worked for at the time of your accident objects to a decision about your claim, the WSIB will send the entire file to the employer, except for the medical reports.  You can object to the release of medical information by the WSIB to your employer.  You should obtain advice before objecting to the release of medical information because it is often difficult to continue the objection successfully. For more information, see Employers and Claims.

 

February 2013

IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Obtenir votre dossier de la CSPAAT

 

Qu’est-ce qu’un dossier de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail?

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) ouvre un dossier d’indemnisation chaque fois qu’une blessure ou une maladie professionnelle lui est déclarée. Le dossier contient tous les documents liés à la blessure ou à la maladie. Il peut s’agir de documents que vous-même (le travailleur), votre médecin ou votre employeur avez transmis à la CSPAAT ou encore de documents créés par les employés de la CSPAAT. Chaque dossier d’indemnisation porte un numéro unique. La CSPAAT vous demandera ce numéro chaque fois que vous communiquerez avec elle. Le dossier est divisé en sections séparées d’une page bleue, sur laquelle est inscrit le titre de la section. Les documents sont classés dans chaque section de façon chronologique, en commençant par le document le plus récent.

En général, le dossier comprend les sections suivantes :

  • Notes. Cette section renferme les notes établies par les employés de la CSPAAT. Ces notes peuvent contenir des explications concernant les décisions rendues dans votre dossier, les opinions des médecins de la CSPAAT ainsi que des observations relatives aux conversations téléphoniques et aux réunions qui ont eu lieu avec vous, votre employeur, votre médecin et d’autres personnes associées à votre demande. Les notes sont numérotées. Lorsque vous communiquerez avec la CSPAAT au sujet d’une note en particulier, il serait bon de mentionner le numéro.

  • Formulaires. Dans cette section se trouvent les rapports d’accident que vous, votre médecin et votre employeur avez remis à la CSPAAT. Si cette section n’est pas dans votre dossier, les rapports d’accident se trouveront fort probablement au début de la section intitulée « Rapports médicaux ».

  • Rapports médicaux. Cette section renferme les rapports médicaux que vos médecins ont remis à la CSPAAT.

  • Correspondance. Cette section renferme toutes les lettres que la CSPAAT a envoyées et a reçues au sujet de votre demande d’indemnisation, y compris les lettres de décision. Les rapports médicaux n’y figurent pas.

  • Transition professionnelle, réintégration au marché du travail et réadaptation professionnelle. Cette section sera dans votre dossier si vous avez obtenu des services de transition professionnelle, de réadaptation professionnelle ou de réintégration au marché du travail.

Certains dossiers comportent d’autres sections telles que les suivantes : « Perte non financière », « Paiements » et « Prestations pour soins médicaux ».

 

Quand puis-je obtenir une copie de mon dossier?

  • Vous pouvez en obtenir une copie n’importe quand en écrivant à la CSPAAT.

  • Si vous présentez un Formulaire intention de contester à la CSPAAT, vous recevrez automatiquement une copie de votre dossier ainsi qu’un Formulaire de préparation à une contestation. C’est la meilleure façon d’obtenir votre dossier si vous avez l’intention de porter en appel une décision de la CSPAAT.

 

Comment puis-je obtenir une copie de mon dossier?

  • Vous pouvez obtenir une copie en écrivant à la CSPAAT. Dans votre lettre, vous devez mentionner le numéro de votre demande et demander à obtenir une copie de votre dossier. N’oubliez pas de dater votre lettre et de la signer.

  • Si vous contestez une décision de la CSPAAT et présentez un formulaire d’intention de contester, la CSPAAT vous enverra une copie de votre dossier. Pour obtenir d’autres renseignements au sujet des appels, consultez Appel des décisions de la CSPAAT.

 

Combien de temps faut-il pour obtenir une copie de mon dossier?

Il faut habituellement environ deux mois pour recevoir la copie du dossier d’indemnisation. Peu de temps après que vous aurez présenté votre demande, la CSPAAT devrait vous faire parvenir une lettre confirmant qu’elle est en train de préparer la copie de votre dossier. Si vous ne recevez rien de la CSPAAT dans les trois semaines suivant la présentation de votre demande de dossier, téléphonez à la CSPAAT pour faire un suivi.

 

Recevrai-je mon dossier au complet?

En général, la CSPAAT remet tout le dossier. Il arrive, mais c’est rare, que la CSPAAT envoie certains rapports médicaux au médecin traitant au lieu de les remettre au client. Pour savoir si la CSPAAT a retiré certains documents de votre dossier, reportez-vous à la page de la note concernant l’accès aux documents. Ce devrait être une des premières pages du dossier.

 

Que devrai-je faire de mon dossier?

  • Votre dossier est important si vous désirez contester une décision de la CSPAAT. Vous y trouverez les faits sur lesquels la CSPAAT s’est fondée pour rendre une décision.

  • Consultez une experte ou un expert sans tarder, car il existe des dates limites bien établies pour porter en appel une décision de la CSPAAT.

  • Lorsque vous recevez votre dossier, lisez-le attentivement.

  • Il est important de ne pas changer l’ordre dans lequel les documents sont classés dans votre dossier. Si vous demandez à quelqu’un de vous représenter, cette personne voudra voir tout votre dossier tel qu’il vous a été remis par la CSPAAT.

  • Ne retirez rien du dossier.

  • Vérifiez s’il manque des renseignements.

  • Vérifiez si les renseignements sont exacts.

  • Si vous demandez à quelqu’un de vous représenter, donnez-lui le dossier en entier et dans l’ordre dans lequel la CSPAAT vous l’a remis. Ne renvoyez pas le Formulaire de préparation à une contestation à la CSPAAT sans avoir d’abord parlé à une personne compétente qui pourra vous conseiller.

 

Qui peut obtenir une copie de mon dossier?

  • Vous ou la personne qui vous représente pouvez en obtenir une copie.

  • Si l’employeur pour lequel vous travailliez au moment de votre accident conteste une décision au sujet de votre demande d’indemnisation, la CSPAAT lui remettra tout votre dossier, sauf les rapports médicaux. Vous pouvez vous opposer à ce que la CSPAAT remette des renseignements de nature médicale à votre employeur. Vous devriez toutefois obtenir des conseils d’une personne compétente avant d’entamer une telle procédure, parce qu’il est souvent difficile de poursuivre la contestation avec succès. Pour de plus amples renseignements, consultez Les employeurs et les demandes d’indemnisation.

 

février 2013

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.