How to File a WSIB Claim

 

What should I do first?

If you suffer a workplace accident or illness, you should:

  • Tell your employer about your accident or occupational disease. If you need more than first aid, your employer should send a report of your accident or disease (Form 7) to the WSIB within three days.

  • Get medical attention right away (for example, first aid, hospital emergency, family doctor).

  • Tell the person treating you to send a Health Professional's Report (Form 8) to the WSIB.

  • Report the accident to your union or your health and safety representative, if you have one.

 

How do I file a WSIB claim?

To apply for WSIB benefits you should complete and sign the Worker's Report of Injury/Disease (Form 6). You can get this form on the WSIB website or you can phone the WSIB toll-free at 1-800-387-0750.

In order to receive WSIB benefits, you must agree to allow your doctor (or other treating health professional) to release information about your “functional abilities” to your employer. Functional abilities information describes what you can and cannot do at work because of your work-related injury. Functional abilities information does not include details about your medical condition. By signing a Form 6, you allow your doctor to complete the functional abilities form and provide a copy of the completed form to you, your employer, and the WSIB.

Generally, the WSIB will pay no more than two weeks of benefits to a worker who has not signed a Form 6.

When you are completing a Form 6, you need to provide the WSIB with detailed information about your accident. You must provide your employer with a copy of the completed Form 6.

 

What is e-filing?

If your employer filed an Employer's Report of Injury/Disease (Form 7) and the WSIB has assigned a claim number to your accident, the WSIB will send you a letter asking you to file a Form 6. You may complete and file an electronic Form 6 (eForm 6) on the WSIB website. You must print the electronic Form 6 before filing it as you are required to give a copy to your employer.

Your employer must provide you with a copy of the Form 7 that they sent to the WSIB.

 

What happens after I file a Form 6?

You should receive a letter from the WSIB providing you with a claim number. A claim number does not mean that your claim has been approved. It only means that the WSIB knows about your claim and has started a file. You should refer to the claim number every time you contact the WSIB about your claim.

If you do not receive a claim number, it may mean that the WSIB does not know about your claim. You should contact the WSIB right away to check. The WSIB will tell you how to establish a claim if you do not have a claim number.

 

What if my benefits are delayed?

You could experience a delay in benefits if the WSIB has not received all the information required to make a decision. (For example, your doctor's report or employer's report may be missing.) A delay could also mean that the WSIB is still in the process of reviewing your claim and that a decision has not been made. If you do not receive a letter of explanation within a few weeks, call the WSIB and ask about the delay.

 

What if my claim is denied?

You should receive a letter from the WSIB explaining why they are denying your claim. If you disagree with the reasons provided, you have six months from the date of the WSIB decision to file an appeal. For more information on appealing a WSIB decision, see Appeals at the WSIB.

 

February 2013

IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Comment déposer une demande d’indemnisation à la CSPAAT

 

Que dois-je faire en premier?

Si vous vous blessez ou contractez une maladie au travail, vous devez :

  • informer votre employeur de l’accident ou de la maladie professionnelle; si votre état nécessite plus que des premiers soins, votre employeur doit faire parvenir à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) un rapport sur votre accident ou maladie (formulaire 7) dans un délai de trois jours; 

  • obtenir tout de suite des soins médicaux (p. ex. obtenir des premiers soins, vous rendre au service des urgences d’un hôpital ou consulter votre médecin); 

  • demander à la personne qui vous soigne de faire parvenir à la CSPAAT un Rapport du professionnel de la santé (formulaire 8); 

  • déclarer l’accident à votre syndicat ou à votre délégué à la santé et à la sécurité (si vous en avez un).

 

Comment dois-je procéder pour présenter une demande d’indemnisation à la CSPAAT?

Pour faire une demande, vous devez remplir et signer l’Avis de lésion ou de maladie (travailleur) (formulaire 6). Vous trouverez ce formulaire dans le site Web de la CSPAAT. Vous pouvez également l’obtenir en téléphonant à la CSPAAT au numéro sans frais 1 800 387-0750.

Pour recevoir des prestations de la CSPAAT, vous devez consentir à ce que votre médecin (ou un autre professionnel de la santé qui vous donne des soins) divulgue à votre employeur des renseignements sur vos « capacités fonctionnelles ». Votre médecin devra décrire uniquement ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire au travail en raison de votre blessure ou maladie professionnelle. Il ne donnera aucun renseignement au sujet de votre état de santé. En signant le formulaire 6, vous autorisez votre médecin à remplir le formulaire sur vos capacités fonctionnelles et à en remettre une copie à vous, à votre employeur et à la CSPAAT.

En général, la CSPAAT ne verse pas plus de deux semaines de prestations aux personnes qui n’ont pas signé le formulaire 6.

Lorsque vous remplissez le formulaire 6, vous devez fournir à la CSPAAT des renseignements détaillés sur l’accident. Vous devez remettre à votre employeur une copie du formulaire 6 dûment rempli.

 

Qu’est-ce que le dépôt par voie électronique?

Si votre employeur a déposé un formulaire 7 [Avis de lésion ou de maladie (employeur)] et que la CSPAAT a attribué un numéro à la demande d’indemnisation que vous avez présentée concernant votre accident, la CSPAAT vous enverra une lettre vous demandant de remplir un formulaire 6. Vous pouvez remplir et envoyer un formulaire 6 en ligne dans le site Web de la CSPAAT. Vous devez imprimer le formulaire avant de l’envoyer, car vous devez en remettre une copie à votre employeur.

L’employeur doit vous remettre une copie du formulaire 7 qu’il a envoyé à la CSPAAT.

 

Que se passe-t-il après le dépôt du formulaire 6?

La CSPAAT devrait vous faire parvenir une lettre contenant le numéro de votre dossier d’indemnisation. Ce numéro ne signifie pas que votre demande a été approuvée. Il ne sert qu’à confirmer que la CSPAAT est au courant de votre demande et a ouvert un dossier. Vous devez mentionner ce numéro chaque fois que vous communiquez avec la CSPAAT au sujet de votre dossier.

Si vous ne recevez pas de numéro de dossier, cela signifie peut‑être que la CSPAAT n’est pas au courant de votre demande d’indemnisation. Vous devez alors communiquer tout de suite avec la CSPAAT pour savoir ce qu’il en est. Si vous n’avez pas reçu de numéro de dossier, la CSPAAT vous dira comment présenter une demande.

 

Que dois-je faire si le versement de mes prestations est retardé?

Le versement de vos prestations pourrait être retardé si la CSPAAT n’a pas reçu tous les renseignements dont elle a besoin pour prendre une décision (p. ex. s’il lui manque le rapport de votre médecin ou celui de votre employeur). Un retard pourrait aussi vouloir dire que la CSPAAT est toujours en train d’examiner votre demande et qu’elle n’a pas encore pris une décision. Si vous n’avez pas reçu de lettre explicative après quelques semaines, appelez la CSPAAT pour connaître la raison du retard.

 

Que dois-je faire si ma demande est rejetée?

En pareil cas, vous recevrez de la CSPAAT une lettre vous expliquant pourquoi votre demande a été rejetée. Si vous n’êtes pas d’accord avec les raisons que vous a données la CSPAAT, vous avez un maximum de six mois à partir de la date de la décision de la CSPAAT pour interjeter appel. Pour en savoir plus long sur la façon de porter en appel une décision de la CSPAAT, consultez Appels des décisions de la CSPAAT.

 

février 2013
Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.