Noise-Induced Hearing Loss

 

(On or after January 2, 1990)

What Are the Entitlement Criteria for Noise Induced Hearing Loss (NIHL)?

The Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) will accept entitlement for NIHL if:

  • You have continuous exposure to 90 decibels (dB) of noise on the "A" scale for 8 hours per day for a minimum of 5 years, or the equivalent. For example, exposure to 92 dB for 6 hours a day for 5 years, or to 92 dB for 8 hours per day for 2.5 years would both be considered equivalent to exposure to 90 dB for 8 hours a day for 5 years.

 AND

  • You have a pattern of hearing loss consistent with noise-induced hearing loss (see below, "What is an Audiogram?").

If you have a noise-induced hearing loss averaging at least 22.5 dB in each ear in the 4 speech frequencies, you will be entitled to health care and rehabilitation benefits.

If you have an average hearing loss of 26.25 dB in both ears, or an average hearing loss of 25 dB in your better ear and 32.5 dB in your worse ear, you will be referred for a non-economic loss (NEL) assessment.

 

What Kind of Benefits Can I Get for NIHL?

  • Once the disability is recognized, you will have a right to health care benefits, including the cost of hearing aids and batteries. These can be very expensive, costing up to several hundreds of dollars per year.

  • If your date of injury is after January 2, 1990, you may be entitled to a non-economic loss (NEL) award. This is an award that recognizes the permanent effects of your injury on your life outside of work. However, when it comes to hearing loss, NEL awards are quite low.

  • If your noise exposure is so severe that you must be removed from the workplace, then you may be eligible for loss of earnings (LOE) benefits and work transition (WT) services to help you return to work.

 

What Is an Audiogram?

An audiogram is the test that is performed to measure hearing loss. For the test to be valid, you must have been away from the noise exposure for at least 48 hours before testing. It assesses your hearing at the 4 speech frequency levels which are measured at 500, 1000, 2000 and 3000 Hertz (Hz). The audiogram shows a particular pattern when the hearing loss is a result of noise exposure.

A typical audiogram in a case of NIHL will show:

  • hearing that is normal, or close to it, at the low frequencies (500-1000 Hz)

  • hearing loss in the range of 3000 to 6000 Hz

  • a classic dip or "notch" at 4000 Hz with recovery in the higher frequencies

Also, noise-induced hearing loss usually affects both ears at about the same rate.

 

What If I Have Age-related Hearing Loss?

Hearing loss due to aging is not compensable. An aging (presbycusis) factor of 0.5 dB is deducted from the measured hearing for each year a worker's age exceeds 60 years at the time of the audiogram. The amount of hearing loss that remains after this deduction is used to decide entitlement to benefits.

 

What If I Was Exposed to Noise Outside of Ontario?

NIHL that is due to exposure that happened outside of Ontario is not covered by WSIB. When there is out-of-province exposure, WSIB decides the total impairment, determines the percentage of the duration of exposure in Ontario and then multiplies the extent of the total impairment by the percent of the exposure in Ontario. For example, if you have an 8% total impairment, but only 50% of the exposure was in Ontario you would only be awarded a 4% NEL. However, you can approach the other jurisdiction for compensation for out-of-province exposure.

 

Are There Exceptions to the WSIB Policies?

WSIB recognizes that individual susceptibility to noise varies. If the evidence of noise exposure does not meet the above exposure criteria, then WSIB should consider the nature of your occupation, the extent of your exposure and any other factors peculiar to your individual case to decide if you should be granted entitlement.

 

What is Tinnitus?

Tinnitus is a constant ringing or hissing in the ear that can be caused by noise exposure. WSIB will allow entitlement for tinnitus if all the following conditions are met:

  • there is an accepted claim for occupational noise-induced hearing loss

  • there is a clear and adequate history of two or more years of continuous and severe tinnitus

  • the condition has been confirmed by a specialist with facilities for testing tinnitus

Tinnitus is not measurable, so the WSIB policy is to rate it at a 2% NEL award.

 

Can I Appeal a WSIB Decision on NIHL?

Yes. If you disagree then you have six months to appeal. If your accident date is before January 2, 1990, then different policies apply and you should consult a qualified representative about an appeal. The accident date for NIHL is the date you make your claim or the date of documented evidence for the hearing loss, whichever is earlier.

 

August 2011

IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Perte auditive causée par le bruit en milieu de travail

 

​(le 2 janvier 1990 ou après cette date)

Quels sont les critères d'une perte auditive suffisante pour donner droit à une indemnisation?

La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) reconnaît le droit à une indemnisation pour perte auditive causée par le bruit en milieu de travail dans les situations suivantes :

  • Vous avez subi une exposition continue à des bruits de 90 décibels (dB) compte tenu de l'échelle de pondération A huit heures par jour pendant au moins cinq ans, ou l'équivalent. Par exemple, l'exposition à un niveau sonore de 92 dB six heures par jour pendant cinq ans ou l'exposition à un niveau sonore de 92 dB huit heures par jour pendant deux ans et demi seraient toutes deux considérées comme équivalant à l'exposition à un niveau sonore de 90 dB huit heures par jour pendant cinq ans.

ET

  • Vous présentez des signes caractéristiques de perte auditive qui cadrent avec une perte auditive neurosensorielle due au bruit (voir ci-dessous, « Qu'est-ce qu'un audiogramme? »).

L'admissibilité à des prestations de soins de santé et de réadaptation professionnelle débute lorsqu'il y a une perte auditive moyenne de 22,5 dB au moins dans chaque oreille aux quatre fréquences conversationnelles.

Si la perte auditive moyenne est de 26,25 dB dans les deux oreilles ou de 25 dB dans l'oreille dont l'audition est meilleure et de 32,5 dB dans l'oreille dont l'audition est pire, il y a évaluation pour perte non financière (IPNF).

 

À quelle(s) catégorie(s) de prestations la perte auditive due au bruit donne-t-elle droit?

  • Une fois la déficience reconnue, vous serez admissible à des prestations de soins de santé, notamment au remboursement du coût des prothèses auditives et des piles. Ces frais peuvent être élevés, de plusieurs centaines de dollars par an.

  • Si la date de la lésion ou de la maladie est postérieure au 2 janvier 1990, vous pourriez avoir droit à une indemnité pour perte non financière (IPNF). Cette indemnité vise à compenser les effets permanents de la déficience sur votre vie non professionnelle. Toutefois, l'indemnité pour perte auditive n'est pas substantielle.

  • Si la gravité de l'exposition au bruit est telle que vous devez renoncer à ce milieu de travail, vous pourriez être admissible à des prestations pour perte de gains (PPG) ainsi qu'à des services de transition professionnelle pour vous faciliter le retour au travail.

 

Qu'est-ce qu'un audiogramme?

Un audiogramme est la représentation graphique des résultats d'un test d'audiométrie visant à mesure la perte auditive. Pour que le test soit valide, il faut ne pas avoir été exposé au bruit depuis au moins 48 heures. Le test mesure l'acuité auditive aux quatre fréquences conversationnelles (500, 1 000, 2 000 et 3 000 Hertz (Hz). L'audiogramme exhibe certaines particularités lorsque la perte auditive est causée par l'exposition au bruit.

Dans les cas de perte auditive causée par l'exposition au bruit, l'audiogramme montre généralement :

  • une audition normale ou presque aux basses fréquences (de 500 à 1 000 Hz);

  • une perte auditive de l'ordre de 3 000 à 6 000 Hz;

  • un creux ou baisse à 4 000 Hz avec remontée dans les hautes fréquences.

En outre, la perte auditive causée par le bruit touche habituellement les deux oreilles à un degré comparable.

 

Que se passe-t-il si la perte auditive est due au vieillissement?

La perte auditive due au vieillissement n'est pas indemnisable. Si le travailleur a 60 ans et plus au moment de l'audiométrie, un coefficient de presbyacousie (vieillissement) de 0,5 dB permet de rajuster le résultat de la mesure pour chaque année d'âge. L'admissibilité à des prestations est déterminée après rajustement de la perte auditive au moyen de ce coefficient.

 

Que se passe-t-il si j'ai été exposé au bruit à l'extérieur de l'Ontario?

La perte auditive due à l'exposition au bruit à l'extérieur de l'Ontario n'est pas couverte par la CSPAAT. Lorsqu'il y a eu exposition au bruit à l'extérieur de la province, la CSPAAT établit la déficience totale, détermine le pourcentage de la durée de l'exposition en Ontario, puis multiplie le chiffre de la déficience totale par le pourcentage de l'exposition en Ontario. Ainsi, si la déficience totale se chiffre à 8 % mais que 50 % seulement de l'exposition a eu lieu en Ontario, votre IPNF se limitera à 4%. Vous pourrez cependant faire des démarches auprès de l'autre territoire de compétence afin d'obtenir une indemnisation pour l'exposition ayant eu lieu hors de la province.

 

Y a-t-il des exceptions aux politiques de la CSPAAT?

La CSPAAT reconnaît que la sensibilité au bruit varie d'une personne à l'autre. Si la preuve de l'exposition au bruit ne satisfait pas aux critères d'exposition exposés ci-dessus, l'admissibilité de la demande de prestations est déterminée en tenant compte de la nature de votre travail, de la durée de l'exposition et de tout autre facteur propre à votre cas.

 

Qu'est-ce que les acouphènes?

Les acouphènes sont une sorte de bourdonnement ou sifflement constant dans les oreilles qui peut être causé par l'exposition au bruit. La CSPAAT reconnaît l'admissibilité à des prestations pour cause d'acouphènes si les conditions suivantes sont satisfaites :

  • elle a accepté la demande de prestations pour perte auditive causée par le bruit en milieu de travail;

  • le requérant présente des antécédents d'acouphènes graves et continus depuis deux années ou plus;

  • l'état de l'intéressé a fait l'objet d'une confirmation par un spécialiste disposant des installations nécessaires au test des acouphènes.

Comme les acouphènes ne sont pas mesurables, la CSPAAT a pour politique de l'indemniser comme IPNF au taux de 2 %.

 

Puis-je en appeler d'une décision de la CSPAAT sur la perte auditive causée par le bruit en milieu de travail?

Oui. Si vous contestez la décision, vous avez six mois pour interjeter appel. Si votre date d'accident est antérieure au 2 janvier 1990, des politiques différentes s'appliquent et vous devriez consulter un représentant compétent au sujet de l'appel. La date d'accident pour ces demandes est la première des dates suivantes : la date à laquelle le dossier a été établi ou la date des preuves documentaires de la perte auditive.

 

août 2011

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.