Occupational Disease

 

An Occupational Disease Includes:

  • a disease resulting from exposure to a substance (for example, chemicals, dust, fumes or viruses) relating to a particular process, trade, or occupation in an industry (for example, asbestosis from exposure to asbestos in mining, manufacturing or construction)

  • a disease peculiar to, or characteristic of, a particular industrial process, trade or occupation (for example, operating drills used in mining or construction or using tools such as chainsaws may result in Hand Arm Vibration Syndrome)

  • a medical condition that in the opinion of the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) requires you to be removed from exposure to a substance because the condition may lead to an occupational disease, or

  • a disease mentioned in Schedule 3 or 4 of the Regulations to the Workplace Safety and Insurance Act, 1997 (see below for more information about these schedules)

If you suffer from and are impaired by an occupational disease, WSIB will pay you benefits as if you were injured in a work-related accident. A special unit of WSIB known as the Occupational Disease and Survivor Benefits Program handles most occupational disease claims.

 

Why are the Scheduled Diseases Significant?

Schedule 3 contains a list of thirty diseases for which WSIB will pay benefits if you prove you have the disease and you worked in a process listed next to that disease. You will not receive benefits if either WSIB or your employer proves the disease did not arise from your work. For example, WSIB or the employer can argue that the workplace exposure to a substance was not long enough to be significant, or that other factors such as smoking were responsible for the disease.

Schedule 4 contains of list of only 3 diseases. To receive benefits for diseases listed in Schedule 4, you only need to prove that you have the disease and that you were employed in the listed work process.

 

What About Diseases That Are Not in the Schedules?

WSIB has developed policy guidelines in an effort to decide claims relating to a number of other occupational diseases (for example, lung cancer among uranium or gold miners). Many of these guidelines set out minimum periods of exposure to substances such as radiation or arsenic, and a minimum period between the date of first exposure and the diagnosis of the disease, called the latency period. These minimum periods of exposure must be met in order to receive benefits.

If your claim does not meet the minimum requirements set out in the guidelines, or if there is no guideline relating to a particular disease and workplace exposure, WSIB will decide the claim based on the facts and evidence of your case. The WSIB decision-maker will review your medical condition, your exposure at work, up-to-date medical and scientific information, and possible factors that were not related to work. WSIB will ultimately decide whether the workplace exposure made a significant contribution to the development of your disease.

 

What If I Worked As a Firefighter?

The Workplace Safety and Insurance Act has separate rules for firefighters who develop certain cancers. If you worked as a firefighter, contact your union or, if you do not have a union, contact the Office of the Worker Adviser.

 

When Should I File a Claim for Occupational Disease?

You should file a claim for occupational disease benefits:

  • as soon as possible, and preferably no later than six months from the date that you discovered you have an occupational disease, if this happened on or after January 1, 1998. You should file a claim even if you missed the deadline. Since occupational disease claims are complicated, WSIB is more likely to extend the deadline for these types of claims.

  • as soon as your doctor diagnoses your disease, even if you are still able to work.

  • even if your exposure to a dangerous substance happened with more than one employer. WSIB will usually treat the last of these employers as the accident employer. You may receive benefits even if you worked partly outside Ontario, as long as you can show that your exposure in Ontario was a significant contributing factor to the development of your disease.

  • if you are a spouse or the dependant of a worker who has died from an occupational disease. See Survivors' Benefits.

Occupational disease claims can be very complicated. You should speak to a qualified representative before filing your claim.

 

What Information Will Help Me Prove Entitlement for an Occupational Disease?

When you file a claim for an occupational disease, it is important for you to provide WSIB with a detailed history of your occupational exposures. This detailed history should outline all your past employers, the jobs you performed for those employers, details of the work processes involved and, if possible, a list of the specific substances that you came into contact with in these workplaces. It is also important to have a clear diagnosis of your condition as it relates your disease to your history of workplace exposures. It is best for this to come from a medical specialist in that particular disease or field of occupational medicine. You should make sure that your doctor is aware of your work history at the time you are examined. If you require medical assistance, you should contact the Occupational Health Clinics for Ontario Workers (OHCOW) by phone at 1-877-817-0336 or visit their website.

 

What If WSIB Has Granted Me Entitlement, But I Am Not Receiving Benefits?

It is possible for WSIB to grant you entitlement for an occupational disease where you receive no benefits. This can happen when WSIB believes the disease is not affecting your ability to work. You may also be entitled to health care benefits covering medication and devices, such as hearing aids. For an occupational disease, the date of the injury is the date on which you experience the disabling physical condition. It is important to keep WSIB informed of any developments in your condition. In fact, you must inform WSIB of any material change in your circumstances within ten days of the change occurring. For example, if your condition changes in any way or if it starts to affect your ability to work, you must inform WSIB right away, as well as ask your doctor to send WSIB a report setting out the new medical information.

 

What If My Claim Is Denied?

If WSIB denies you benefits, you have six months to appeal the decision.

 

August 2011

IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Maladies Professionnelles

 

Est considérée comme une « maladie professionnelle » :

  • une maladie engendrée par l'exposition à une substance ou à un agent (produits chimiques, poussières, fumées, virus, etc.) associé à un certain procédé, à un certain métier ou à une certaine occupation au sein d'une industrie (p. ex., l'amiantose résulte de l'exposition à l'amiante dans les activités d'exploitation minière, de fabrication ou de construction);

  • une maladie particulière à un certain procédé industriel, à un certain métier ou à une certaine occupation (p. ex., le fait d'utiliser une foreuse dans des travaux miniers, un marteau-piqueur dans des travaux de construction ou des outils telle une scie mécanique peut occasionner le syndrome de Raynaud);

  • une affection qui, de l'avis de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), exige qu'une personne cesse d'être exposée à une certaine substance, parce qu'elle serait susceptible de contracter une maladie professionnelle;

  • une maladie mentionnée à l'annexe 3 ou 4 des règlements pris en application de la Loi de 1997sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail (voir plus bas).

Si vous souffrez d'une maladie professionnelle incapacitante, la CSPAAT vous versera une indemnité comme si vous aviez été blessé au travail. Un bureau spécial de la CSPAAT, qui est appelé Bureau du Programme des maladies professionnelles et des prestations de survivant, s'occupe de la plupart des demandes d'indemnisation relatives à une maladie professionnelle.

 

Pourquoi les maladies répertoriées aux annexes ont-elles une importance particulière?

L'annexe 3 renferme une liste de 30 maladies pour lesquelles la CSPAAT verse des prestations. Il faut toutefois prouver que l'on a contracté une telle maladie et que l'on a travaillé dans un des procédés notés, dans l'annexe, à côté de la maladie. Vous ne recevrez pas de prestations si la CSPAAT ou votre employeur prouve que la maladie n'a pas été engendrée par votre travail. À titre d'exemple, la CSPAAT ou votre employeur pourrait soutenir que votre exposition professionnelle à telle ou telle substance n'a pas été assez prolongée pour avoir eu un effet notable, ou que votre maladie est attribuable à d'autres facteurs (p. ex., l'usage du tabac).

L'annexe 4 renferme trois maladies. Pour toucher une indemnisation relativement à une de ces trois maladies, il suffit de prouver que l'on en est atteint et que l'on a travaillé dans un procédé associé à la maladie.

 

Qu'en est-il des maladies qui ne sont pas répertoriées aux annexes?

La CSPAAT a rédigé des directives générales dont elle se sert pour déterminer si elle doit approuver les demandes d'indemnisation se rapportant à plusieurs autres maladies professionnelles (p. ex., le cancer des poumons chez les travailleurs de mine d'uranium ou d'or). Un grand nombre de ses directives établissent une période d'exposition minimale pour des substances telles que l'arsenic ou un corps radioactif, ainsi qu'une période minimale entre le premier jour d'exposition à cette substance et la date du diagnostic de la maladie (ce qu'on appelle la « période de latence »). Pour recevoir des prestations, il faut observer les périodes d'exposition minimales.

Lorsqu'une demande d'indemnisation ne répond pas aux conditions minimales établies par les directives, ou lorsqu'il n'y a pas de directives relativement à une maladie en particulier et à l'exposition professionnelle aux substances qui y sont associées, la CSPAAT prend sa décision en tenant compte des faits et des preuves qui sont présentés. Elle examinera votre dossier médical, votre exposition professionnelle, les toutes dernières données médicales et scientifiques, et possiblement d'autres facteurs qui ne sont pas liés à votre travail. La CSPAAT doit en bout de ligne décider si l'exposition professionnelle a joué un rôle important dans le développement de votre maladie.

 

Et si j'ai travaillé comme pompier?

La Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail comporte des règles distinctes pour les pompiers qui contractent certains cancers. Si vous avez travaillé comme pompier, communiquez avec votre syndicat, ou si vous n'avez pas de syndicat, avec le Bureau des conseillers des travailleurs (BCT).

 

Quand dois-je présenter une demande d'indemnisation?

Voici les règles :

  • Vous devriez présenter une demande d'indemnisation le plus tôt possible, mais préférablement au plus tard dans un délai de six mois suivant la date où vous avez découvert que vous avez une maladie professionnelle, si cela est survenu le 1er janvier 1998 ou après cette date. Vous devriez présenter une demande même si vous avez dépassé le délai. Certaines demandes d'indemnisation étant complexes, la CSPAAT est plus encline à prolonger le délai en ce qui concerne les maladies professionnelles.

  • Vous devriez présenter une demande dès que votre médecin a diagnostiqué la maladie, même si vous êtes toujours capable de travailler.

  • Vous devriez présenter une demande même si votre exposition à une substance dangereuse a eu lieu chez plusieurs employeurs. La CSPAAT détermine habituellement que le dernier des employeurs est l'« employeur associé à l'accident ». Vous pourriez recevoir des prestations même si vous avez travaillé pendant un certain temps hors de l'Ontario, à condition que vous puissiez prouver que votre exposition dans un lieu de travail ontarien a joué un rôle important dans le développement de votre maladie.

  • Vous devriez présenter une demande si vous êtes le conjoint ou la conjointe, ou une personne à charge, d'une personne qui est morte des suites d'une maladie professionnelle. Voir à ce sujet la feuille-info du BCT intitulée Prestations versées au survivant.

Les demandes d'indemnisation qui ont trait à une maladie professionnelle sont parfois très complexes. Vous devriez donc discuter de votre cas avec une personne compétente qui pourra vous conseiller.

 

Quels genres de renseignements pourraient m'aider à prouver que j'ai droit à une indemnisation?

Si vous présentez une demande d'indemnisation se rapportant à une maladie professionnelle, il est important que vous donniez à la CSPAAT une chronologie détaillée de votre exposition en milieu de travail. Vous devriez donc mentionner tous vos employeurs, décrire les tâches que vous avez remplies chez vos employeurs, décrire en détail les procédés auxquels vous avez été en contact et, si possible, donner une liste des substances auxquelles vous avez été en contact dans chacun de vos lieux de travail. Il est en outre important d'avoir un diagnostic précis, qui établit un lien entre votre maladie et la chronologie de vos expositions au travail. Il est préférable que le diagnostic soit posé par un spécialiste de votre maladie ou un spécialiste en médecine du travail. Il est essentiel aussi que votre médecin soit au courant de vos antécédents professionnels lorsqu'il vous examinera. Si vous avez besoin d'une aide médicale, vous devriez communiquer avec les Centres de santé des travailleurs et travailleuses de l'Ontario, en composant le 1 877 817-0336 ou en allant voir le site Web.

 

Que dois-je faire si la CSPAAT a approuvé ma demande, mais que je ne reçois pas de prestations?

Il est possible que la CSPAAT approuve votre demande d'indemnisation pour une maladie professionnelle, mais qu'elle ne verse pas de prestations indemnitaires. Cela peut arriver si la CSPAAT croit que la maladie ne nuit pas à votre capacité à travailler. Vous pourriez aussi être admissible à des prestations de soins de santé qui couvriraient le coût de vos médicaments ou d'un appareil fonctionnel comme une aide auditive. En ce qui concerne une maladie professionnelle, la date d'indemnisation est le jour auquel vous avez constaté une incapacité physique. Il est important d'informer la CSPAAT d'un changement quel qu'il soit de votre état de santé. En fait, vous devez l'informer de tout changement important de vos circonstances dans un délai de 10 jours à compter du moment où le changement a eu lieu. À titre d'exemple, si vous notez un changement quelconque de votre état de santé, ou si votre maladie commence à nuire à votre capacité à travailler, vous devez le mentionner immédiatement à la CSPAAT et demander à votre médecin de lui remettre un nouveau bilan de santé.

 

Que dois-je faire si ma demande est refusée?

Si la CSPAAT refuse votre demande, vous avez six mois pour appeler de sa décision.

 

août 2011 

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.