Organizational Test For Workers

 

What is the organizational test? 

The WSIB uses a test, known as the “organizational test,” to determine whether a person is a worker or an independent operator.  

The distinction between workers and independent operators is important because, as a general rule, workers are automatically covered by workplace insurance, but independent operators are not. (An important exception is the construction industry, where workers, independent operators, sole proprietors, partners in partnerships and executive officers of corporations are automatically covered by workplace insurance.) 

A full explanation of who is covered by workplace insurance under the Workplace Safety and Insurance Act is contained in Who is Covered by the Act?

 

What does the test look at? 

The organizational test looks at the following factors: 

  • Control over the work. For example, if someone controls when you work, where you work and how you work, it is more likely that you are a worker and not an independent operator.

  • Ownership of tools or equipment.

  • Chance of profit or risk of loss.  For example, if you have the ability to make decisions about the costs incurred in doing work and these decisions have a significant influence on the amount of your profit, it is more likely that you are an independent operator and not a worker.

  • Whether a person is part of the employer’s organization or operating their own separate business.

  • Other work factors.  For example, if you work for only one payer, and you are required to submit regular reports to the payer, and you do not control the worksite, then it is more likely that you are a worker. 

Not every factor needs to be present in every case and no one factor will determine the issue. 

 

How does the WSIB apply the organizational test?  

To gather the information needed to apply the organizational test, the WSIB has developed questionnaires about a person’s status as a worker or as an independent operator.  There is one general questionnaire and five industry specific questionnaires.  These are:

  • courier

  • logging

  • retail stores

  • taxis

  • trucking 

 

How can I get a questionnaire? 

To get a questionnaire you can telephone the WSIB toll-free at:  1-800-387-0080 or (416) 344-4150 in Toronto.   You can also visit the WSIB website and look under “Employers” and then “Forms”. 

 

Who completes the questionnaire? 

Both you and the principal (the company you currently have a contract with) complete the same questionnaire.  You can complete separate questionnaires if you disagree about some of the answers or if you want to submit your financial information confidentially. 

 

What kind of information do I need to provide in the questionnaire? 

The information you need to provide varies depending on the form.  If we look at the general questionnaire as an example, it asks for the following: 

Part 1 – general information.  For example, describe the work that the individual does; is there a written contract and has the individual ever had a WSIB account number.

Part 2 – specific information about who controls the working conditions.  For example, who gives instructions; who provides training; who decides the hours of work; who decides the order of work; and what is the manner of payment.

Part 3 – the ownership of assets used and the responsibility for costs incurred in performing the work.

Part 4 – other work criteria.  For example, does the individual have a continuing relationship with the principal; does the individual work for more than one principal at a time; can the individual hire other workers without the principal’s approval; is the individual able to hire workers to assist; and is the individual required to submit reports to the principal.  

 

How does the WSIB decide if I am a worker? 

The WSIB will review the responses to the questionnaire and, based on the responses, will decide whether you are an independent operator or a worker.  If you are found to be an independent operator then you would not be covered by the Act unless you apply to the WSIB for optional insurance.  For details about how to apply and what kind of coverage is offered, see Optional Insurance.

 

What if I disagree with the WSIB’s decision? 

If you disagree with the WSIB’s decision, you have six months to start an appeal by sending the WSIB a completed Intent to Object Form. 

 

January 2013 

IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Le test organisationnel appliqué aux travailleurs

 

La CSPAAT utilise le test organisationnel pour décider si une personne est un travailleur ou un exploitant indépendant. 

La distinction entre travailleur et exploitant indépendant est importante, car, en règle générale, les travailleurs sont automatiquement couverts par l'assurance contre les accidents de travail, alors que les exploitants indépendants ne le sont pas. (Il existe une exception importante dans l'industrie de la construction où les travailleurs, les exploitants indépendants, les associés d’une société de personnes et les dirigeants d'une personne morale sont automatiquement couverts par l'assurance contre les accidents de travail.) 

Pour des explications complètes sur qui est couvert par l'assurance contre les accidents de travail en vertu de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail (LSPAAT/la Loi), on consultera Qui est visé par la Loi?

 

Quels sont les facteurs pris en compte par le test? 

Le test organisationnel prend en compte les facteurs suivants : 

  • Direction du travail. Par exemple, si une personne supervise votre travail, le lieu de travail et les modalités d’exécution du travail, il est probable que vous êtes un travailleur et non un exploitant indépendant.

  • Propriété des outils ou du matériel.

  • Perspective de bénéfices ou risque de pertes. Par exemple, si vous êtes habilité à prendre des décisions sur les frais engagés pour l’exécution du travail et que ces décisions ont une incidence importante sur le montant de vos bénéfices, il est probable que vous êtes un exploitant indépendant et non un travailleur.

  • Si l’intéressé fait partie de l’organisation de l’employeur ou s’il exploite sa propre entreprise.

  • Autres facteurs liés au travail. Par exemple, si vous travaillez pour le compte d’un seul agent-payeur, que vous êtes tenu de présenter régulièrement des rapports à cet agent-payeur et que vous n’avez aucun droit de regard sur le lieu de travail, il est probable que vous êtes un travailleur. 

Il n’est pas nécessaire que tous les facteurs soient présents dans tous les cas, et aucun facteur ne permet à lui seul de trancher la question.  

 

De quelle façon la CSPAAT applique-t-elle le test organisationnel?  

Pour réunir les données nécessaires à l’application du test organisationnel, la CSPAAT a mis au point des questionnaires sur la situation d’emploi d’une personne, à titre soit de travailleur, soit d’exploitant indépendant. Il existe donc un questionnaire général et cinq questionnaires particuliers, dont chacun est propre à un secteur d’activité. Ces secteurs sont les suivants : 

  • messageries

  • exploitation forestière

  • vente de détail

  • taxi

  • camionnage 

 

Comment se procurer un questionnaire? 

Pour se procurer un questionnaire, on peut téléphoner à la CSPAAT, au 1 800 387‑0080 (sans frais) ou au 416 344‑4150. On peut aussi consulter le site Web de la CSPAAT, à la rubrique « Employeurs », puis « Formulaires ». 

 

Qui doit remplir un questionnaire? 

Vous-même et le maître de l’ouvrage (l’entreprise avec laquelle vous avez conclu le contrat en cours) remplissez le même questionnaire. Vous pouvez remplir des questionnaires distincts si vous n’êtes pas d’accord sur certaines des réponses ou si vous désirez présenter vos renseignements financiers de manière confidentielle. 

 

Quel genre de renseignements devez-vous inscrire au questionnaire? 

Les renseignements que vous devez fournir varient, selon le formulaire en cause. Prenons par exemple le questionnaire général, qui demande ce qui suit :  

Partie 1 – renseignements généraux; par exemple, décrire le travail accompli par la personne; existe-t-il un contrat écrit; la personne a-t-elle déjà eu un numéro de compte à la CSPAAT. 

Partie 2 – renseignements spécifiques sur la personne qui a droit de regard sur les conditions de travail. Par exemple, qui donne les directives; qui assure la formation; qui décide des heures de travail; qui décide de l’organisation du travail; quelles sont les modalités de paiement. 

Partie 3 – propriété des biens utilisés et responsabilité des coûts liés à l’exécution du travail. 

Partie 4 – autres critères liés au travail. Par exemple, existe-t-il une relation suivie entre la personne et le maître de l’ouvrage; la personne travaille-t-elle simultanément pour le compte de plus d’un maître de l’ouvrage; la personne peut-elle embaucher d’autres travailleurs sans l’approbation du maître de l’ouvrage; la personne est-elle habilitée à embaucher des travailleurs comme assistants; enfin, la personne est-elle tenue de présenter des rapports au maître de l’ouvrage.  

 

Sur quoi la CSPAAT fonde-t-elle sa décision tranchant si je suis ou non un travailleur? 

LA CSPAAT examine les réponses apportées au questionnaire et, en fonction de ces réponses, décide de votre qualité : travailleur ou exploitant indépendant. Si vous êtes un exploitant indépendant, vous n’êtes pas visé par la Loi, à moins de présenter à la CSPAAT une demande d’assurance facultative. Pour de plus amples renseignements sur les types de couverture offerts et la marche à suivre pour se procurer la couverture, on consultera L’assurance facultative. 

 

Que faire si je ne suis pas d’accord avec la décision de la CSPAAT? 

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CSPAAT, vous avez six mois pour introduire une contestation en envoyant à la CSPAAT un formulaire Intention de contester. 

 

janvier 2013

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.