Time Limit Extensions: Filing a Claim

 

​What Time Limits Apply?

Under the Workplace Safety and Insurance Act there is a six-month time limit to apply for benefits. For further details on time limits, please see Filing a Claim.

If you have missed a time limit, you should seek help from a qualified representative as soon as possible. Both the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) and the Workplace Safety and Insurance Appeals Tribunal (WSIAT) have the authority to extend time limits.

 

What If You Did Not File Your Claim on Time?

If you did not file your claim on time, you should complete a WSIB Form 6 (Worker's Report of Injury/Disease) and submit it to WSIB. You can also obtain the Form 6 by visiting the WSIB website, or by calling WSIB at 1-800-387-0750. If your employer reported your accident, you should receive a letter from WSIB that includes a claim file number. If so, you can also file your Form 6 online through the WSIB website.

You should provide WSIB with as much information as possible when explaining the reason for the delay in filing your claim.

 

When Will WSIB Extend the Time for Filing a Claim?

According to WSIB policy, the six-month deadline will be extended when:

  • WSIB originally decided you should not receive benefits, but either the law or WSIB policy changed 

  • you filed a claim in another province or country and then discovered your claim should have been filed in Ontario 

  • your employer failed to report your accident to WSIB, and WSIB determined your employer made you afraid to report your accident 

  • it seemed you would only need health care benefits when you filed your claim, but you later experienced a loss of earnings 

  • there are exceptional circumstances

 

What Are Exceptional Circumstances?

The following are examples of exceptional circumstances where the time limit for filing an appeal may be extended by WSIB:

  • important personal reasons, such as as serious health problems or an accident were affecting you or a close family member 

  • you had to leave the province due to the illness or death of a family member 

  • you did not understand the time limit requirements or what would happen if they were not met (for example, no one at work ever told you about receiving benefits if you reported a work-related accident, or you did not understand because you did not speak English very well) 

  • you had reported the accident to your employer, a doctor (or other health care professional), or a co-worker

 

What If Your Circumstances Are Not Included in the List?

The exceptional circumstances listed above are only some examples. WSIB decision-makers are able to review a variety of other situations as well. Ultimately, you need to provide WSIB with a good reason why you did not file your claim on time. If you have a good reason, you should inform WSIB right away.

 

What If WSIB Does Not Extend the Time Limit to File Your Claim?

If WSIB refuses to extend the time limit and decides you are not eligible for benefits because you did not file your claim on time, you can appeal the decision to an Appeals Resolution Officer (ARO). See Appeals at the WSIB. If your appeal to the ARO is not successful, you can further appeal to the Workplace Safety and Insurance Appeals Tribunal (WSIAT). See Appeals at the WSIAT. If your appeal to WSIAT is successful, you should contact WSIB. WSIB will then decide your benefits.

 

March 2011
IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Prolongation des délais pour le dépôt d'une demande

 

Quels sont les délais à respecter?

Aux termes de la Loi de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, les délais pour le dépôt d'une demande sont de six mois. Pour en savoir plus sur les délais, veuillez consulter Dépôt d'une demande.

Si vous avez raté une échéance, vous devriez demander sans tarder l'aide d'une personne qualifiée pour vous représenter. La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) ainsi que le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) ont l'autorité de prolonger ces délais.

 

Que faire si vous n'avez pas déposé votre demande dans les délais prescrits?

Si vous n'avez pas déposé votre demande dans les délais prescrits, vous devez remplir le formulaire 6 la CSPAAT (Avis de lésion ou de maladie (travailleur)). Vous pouvez obtenir le formulaire 6 en consultant le site Web de la CSPAAT ou en appelant la CSPAAT au 1-800-387-0750. Si votre employeur a signalé votre accident, vous devriez recevoir une lettre de la CSPAAT qui comprend un numéro de demande. Si c'est le cas, vous pouvez aussi déposer votre formulaire 6 en ligne sur le site Web de la CSPAAT.

Lorsque vous expliquez à la CSPAAT les raisons pour lesquelles vous n'avez pas déposé votre demande à temps, vous devez lui fournir autant de renseignements que possible.

 

Dans quelles circonstances la CSPAAT prolonge-t-elle les délais pour le dépôt d'une demande?

D'après les politiques de la CSPAAT, le délai de six mois peut être prolongé lorsque :

  • la CSPAAT a décidé à l'origine que vous ne pouviez pas recevoir de prestations mais que la loi ou les politiques de la CSPAAT ont changé; 

  • vous avez déposé une demande dans une autre province ou un autre pays et vous avez découvert par la suite que votre demande aurait pu être déposée en Ontario; 

  • votre employeur n'a pas signalé votre accident à la CSPAAT et la CSPAAT a déterminé qu'en raison de votre employeur, vous craigniez de signaler votre accident; 

  • il semblait, au moment du dépôt de votre demande, que vous n'aviez besoin que de prestations pour soins de santé mais vous avez par la suite subi une perte financière; 

  • votre situation est exceptionnelle.

 

Qu'est-ce qu'une situation exceptionnelle?

Voici des exemples de situations exceptionnelles pouvant justifier une prolongation du délai pour le dépôt d'une demande par la CSPAAT :

  • raisons personnelles importantes comme lorsque vous ou un membre proche de la famille avez des troubles de santé graves ou avez été victime d'un accident; 

  • vous avez dû quitter la province en raison de la maladie ou de la mort d'un membre de la famille; 

  • vous n'avez pas compris quels étaient les délais à respecter ou les conséquences du non-respect de ces délais (si par exemple vous n'avez pas été informé au travail que vous pouviez recevoir des prestations en déclarant l'accident que vous avez subi au travail, ou si vous n'avez pas compris parce que vous ne parliez pas assez bien l'anglais); 

  • vous avez signalé l'accident à votre employeur, à un médecin (ou un autre professionnel de la santé) ou à un collègue.

 

Et si votre situation est différente de celles comprises dans la liste?

Les situations exceptionnelles énumérées ci-haut ne constituent que quelques exemples. Les décideurs de la CSPAAT peuvent également examiner de nombreuses autres situations. Ce qui importe, c'est que vous fournissiez à la CSPAAT une raison valable pour justifier le retard de votre demande. Si vous avez une raison valable, vous devez en informer la CSPAAT immédiatement.

 

Que faire si la CSPAAT ne prolonge pas les délais pour le dépôt de votre demande?

Si la CSPAAT refuse de prolonger le délai et décide que vous n'êtes pas admissible aux prestations parce que vous n'avez pas déposé votre demande à temps, vous pouvez en appeler de cette décision devant un commissaire aux appels. Voir Appel à la CSPAAT. Si votre appel est infructueux, vous pouvez de nouveau interjeter appel, cette fois devant le TASPAAT. Voir Appel au TASPAAT. Si le TASPAAT statue sur votre appel de façon favorable, vous devez communiquer avec la CSPAAT. Celle-ci déterminera alors le montant de vos prestations.

 

mars 2011
Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.