Enforcing Your Rights

 

​What can I do if my employer has carried out a reprisal against me?

If you think your employer has broken the law by carrying out a reprisal, you can complain to the Ontario Labour Relations Board (OLRB). The OLRB will hear the case and decide if your employer broke the law.

If you are a member of a union, you can file a grievance under your collective agreement instead of complaining to the OLRB. If you are a union member, you should speak to someone from your union.

 

What can the OLRB do?

If the OLRB decides that your employer broke the law, it has the power to order your employer to:

  • pay you for your losses, including lost wages

  • give you your job back if you were fired

  • do something else that the OLRB decides is necessary to correct the reprisal

  

How can I complain to the OLRB?

If you want the OLRB to look at your case, you can:

  • file a written application describing what happened to you and what you would like the OLRB to do, or

  • ask for a Ministry of Labour Occupational Health and Safety Inspector to make a referral to the OLRB

Either of these options will start your case at the OLRB.

 

What will happen once the OLRB receives my complaint?

First, the OLRB may ask you or your employer to provide more information. Once the OLRB has the information it needs, it will schedule a mediation. If the mediation is not successful, the OLRB will hold a hearing or consultation. After the hearing or consultation, the OLRB will send you a decision in writing.

 

What is a mediation?

A mediation is a meeting where the OLRB tries to get you and your employer to agree on a way to resolve your complaint. At the mediation, a Labour Relations Officer who works for the OLRB will meet with you and your employer to see if you can reach an agreement, called a settlement.

If you both agree on a way to end the complaint, the details of the settlement will be written down for you and your employer to review and sign. A settlement is a legal agreement, so you need to be sure you understand it and agree with it before signing. If a settlement is reached, your complaint is over.

 

What are hearings and consultations?

If you and your employer don’t reach a settlement, the OLRB will schedule a hearing or a consultation.

A hearing is like going to court, but the decision-maker is an OLRB Vice-Chair instead of a judge. The Vice-Chair will listen to you and your employer, as well as any witnesses. You will present your case and ask questions of witnesses.

A consultation is similar to a hearing, but it is less formal. The Vice-Chair usually takes a more active role than in a hearing, such as asking more questions and trying to identify the issues. Consultations often happen when workers and employers do not have representatives.

 

When does the OLRB make a decision?

After the hearing or consultation, the OLRB will make a decision. Decisions are in writing and include detailed reasons, so you may have to wait some time until you know the result.

 

What will be in the decision?

The decision will tell you whether the OLRB agrees that your employer carried out a reprisal. If the OLRB decides that your employer did carry out a reprisal, the decision will also tell you if the employer has to pay you for your losses, including lost wages or give you your job back. If the OLRB decides your employer did not carry out a reprisal, your complaint will be dismissed and you will not receive anything.

 

January 2013

IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Faire respecter vos droits

 

Que puis-je faire si mon employeur a usé de représailles envers moi?

Si vous pensez que votre employeur a enfreint la loi en usant de représailles, vous pouvez porter plainte à la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO). La CRTO jugera la cause et décidera si votre employeur a enfreint la loi.

Si vous êtes membre d’un syndicat, vous pouvez présenter un grief aux termes de votre convention collective au lieu de porter plainte à la CRTO. Si vous êtes syndiqué, vous devez parler à un délégué de votre syndicat.

 

Que peut faire la CRTO?

Si la CRTO décide que votre employeur a enfreint la loi, elle a le pouvoir de lui ordonner de prendre les mesures suivantes :

  • vous offrir un montant pour les pertes que vous avez subies, notamment la perte de salaire;

  • vous redonner votre travail si vous avez été congédié;

  • faire une intervention différente que la CRTO juge nécessaire pour corriger la situation de représailles.

 

Comment puis-je porter plainte à la CRTO?

Si vous souhaitez que la CRTO examine votre cause, vous pouvez :

  • présenter une demande écrite qui décrit ce qui vous est arrivé et ce que vous aimeriez que la CRTO fasse, ou

  • demander à un inspecteur de la santé et de la sécurité au travail du ministère du Travail de faire un renvoi à la CRTO.

L’une ou l’autre des options ci-dessus permettra d’ouvrir votre dossier à la CRTO.

 

Que se produira-t-il lorsque la CRTO recevra ma plainte?

Tout d’abord, la CRTO pourrait vous demander à vous ou à votre employeur de fournir de plus amples renseignements. Lorsque la CRTO aura l’information nécessaire, elle planifiera une médiation. Si la médiation ne permet pas de régler votre plainte, la CRTO tiendra une audience ou une consultation, après quoi, elle vous fera parvenir une décision écrite.

 

Qu’est-ce qu’une médiation?

Une médiation est une rencontre où la CRTO tente de chercher une entente entre vous‑même et votre employeur sur la façon de régler votre plainte. À la médiation, un agent des relations de travail qui travaille pour la CRTO vous rencontrera en compagnie de votre employeur pour voir si vous pouvez conclure une entente, c’est-à-dire un règlement.

Si vous êtes tous les deux d’accord avec la façon de conclure la plainte, les détails du règlement seront écrits pour que vous-même et votre employeur le passiez en revue et le signiez. Un règlement est un accord juridique; vous devez donc vous assurer de le comprendre et de l’accepter avant de le signer. Si un règlement est convenu, votre plainte est close.

 

Qu’est-ce qu’une audience ou une consultation?

Si vous et votre employeur ne concluez pas de règlement, la CRTO planifiera une audience ou une consultation.

Une audience devant le CRTO est semblable à une audience devant un cour, sauf que le décideur est un vice‑président de la CRTO au lieu d’un juge. Le vice-président vous écoutera vous et votre employeur, ainsi que les témoins. Vous présenterez votre cause et poserez les questions aux témoins.

Une consultation est semblable à une audience, mais elle est moins officielle. Le vice-président adopte habituellement un rôle plus actif que dans une audience, comme poser plus de questions et tenter de définir les enjeux. Il y a souvent des consultations lorsque les travailleurs et les employeurs n’ont pas de représentants.

 

À quel moment la CRTO prend-elle une décision?

Après l’audience ou la consultation, la CRTO prendra une décision. Les décisions sont écrites et elles comportent des raisons détaillées; vous pourriez devoir attendre un certain temps avant de connaître le résultat.

 

Que comportera la décision?

La décision vous indiquera si la CRTO estime que votre employeur a usé de représailles. Si la CRTO décide que votre employeur a usé de représailles, la décision indiquera également si l’employeur doit vous verser un paiement pour les pertes que vous avez subies, notamment la perte de salaire, ou vous redonner votre emploi. Si la CRTO décide que votre employeur n’a pas usé de représailles, votre plainte sera rejetée et vous ne recevrez rien.

 

janvier 2013

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.