Occupational Health and Safety Reprisals


It is against the law for your employer to threaten or punish you because you followed workplace health and safety laws or tried to enforce them.

The Occupational Health and Safety Act (OHSA) is the Ontario law that protects workers from health and safety hazards at work. If your employer threatens or imposes a penalty on you because you followed the OHSA or tried to have it enforced, it is called a reprisal. Reprisals are against the law.

Reprisals Under the Occupational Health and Safety Act

If your employer has threatened or punished you for following workplace health and safety laws or trying to enforce them, you can file a complaint with the Ontario Labour Relations Board (OLRB). If the OLRB decides that your employer has broken the law, it can order your employer to pay your lost wages or give you your job back.

Enforcing Your Rights

If you think you have been the victim of an occupational health and safety reprisal and you are not a member of a union, the OWA can help by giving you advice, representing you or referring you to other sources of help.

To speak to someone who can give you advice or information over the phone, please call 1-855-659-7744 (toll free) or 416-212-5335.

How the OWA Can Help

January 2013


This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Représailles en matière de santé et de sécurité au travail

 

Il est illégal pour un employeur de menacer ou de punir un employé parce que celui-ci a observé les lois en matière de santé et de sécurité au travail ou qu’il a tenté de les faire appliquer.

La Loi sur la santé et la sécurité au travail est la loi de l’Ontario qui protège les travailleurs des dangers en matière de santé et de sécurité au travail. Si votre employeur vous menace ou vous impose une pénalité parce que vous avez observé la Loi ou que vous avez tenté de la faire appliquer, il s’agit de représailles et cela va à l’encontre de la loi.

Représailles aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail

Si votre employeur vous a menacé ou vous a imposé une pénalité parce que vous avez observé les lois en matière de santé et de sécurité au travail ou que vous avez tenté de les faire appliquer, vous pouvez présenter une plainte à la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO). Si la CRTO décide que votre employeur a enfreint la loi, elle a le pouvoir de lui ordonner de vous verser un montant pour la perte de salaire subie ou de vous redonner votre travail.

Faire respecter vos droits

Si vous estimez avoir été victime de représailles en matière de santé et de sécurité au travail et que vous n’êtes pas membre d’un syndicat, le Bureau des conseillers des travailleurs (BCT) peut vous aider en vous donnant des conseils, en vous représentant ou en vous dirigeant vers d’autres ressources.

Pour obtenir des conseils ou des renseignements par téléphone, composez sans frais le 1 855 659‑7744 ou le 416 212‑5335.

Comment le BCT peut vous aider

janvier 2013

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.