Jour de deuil pour les travailleurs : Le 28 avril 2015

 
​Le 28 avril est chaque année le Jour de deuil. Ce jour-là, des personnes aux quatre coins du Canada et un peu partout dans le monde honorent les personnes qui ont subi des blessures ou été tuées au travail, ou qui ont contracté une maladie professionnelle.
 
 
Le Jour de deuil revêt une importance particulière pour le personnel du Bureau des conseillers des travailleurs, parce qu'il rend hommage à ses clients, c'est-à-dire les personnes qui ont subi des blessures ou contracté une maladie, et les survivants des personnes mortes à la suite d'un accident ou d'une maladie du travail. Le Jour de deuil est aussi étroitement relié au régime d'indemnisation des travailleurs ontariens, car c'est ce jour-là, en 1914, que l'Assemblée législative de l'Ontario a adopté une loi - la première du Canada - dont le but est d'indemniser les travailleurs.

Le Jour de deuil a été souligné la première fois en 1984. En 1990, le Parlement du Canada a officiellement reconnu le Jour de deuil au Canada en adoptant la Loi sur le Jour de compassion pour les travailleurs. Le Jour de deuil est aujourd'hui souligné un peu partout dans le monde par la Journée internationale de commémoration des travailleurs morts ou blessés au travail. Il est en outre reconnu officiellement par de nombreux pays. Le 28 avril, des travailleurs, des syndicats et d'autres groupes et personnes, aux quatre coins de la planète, vont participer à des cérémonies commémoratives.

Le Jour de deuil est aussi une occasion de renouveler notre détermination à vouloir prévenir les blessures, les maladies et les décès reliés au travail. Selon les données statistiques (site Web disponible en anglais seulement) de la CSPAAT et du ministère du Travail, il y a eu en Ontario, en 2013, 232,249 blessures et maladies professionnelles, et 268 décès liés au travail (cela comprend les décès causés par une maladie professionnelle).

La liste de toutes les activités qui auront lieu le 28 avril 2015 est publiée au site Web du Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses. (site Web disponible en anglais seulment).

 
Le 7 avril 2015​