Early and Safe Return to Work

 

What is early and safe return to work?

When you are injured at work, the Workplace Safety and Insurance Act states that you and your employer must work together to ensure your "early and safe return to work" (ESRTW). The goal of ESRTW is an early return to suitable employment

 

What is suitable work?

Work is suitable if:

  • it is safe (it is not a health or safety risk to you, your co-workers or anyone else)

  • it is available (the job exists at the worksite where you were injured, or at an appropriate worksite arranged by your employer)

  • it is productive (it has a real benefit to your employer’s business)

  • it is within your functional abilities and

  • if possible, it restores your earnings to what you earned before the accident. 

 

What are functional abilities and how are they determined?

The term "functional abilities" refers to what you are physically capable of doing.  Your doctor or other health care professional initially provides this information on the Form 8 (Health Professional’s Report) when (s)he sends it to the WSIB to report your workplace accident.  After your initial visit, your doctor or health care professional provides updated information about your functional abilities on a WSIB Functional Abilities Form (FAF) when you or your employer request it. You must consent to the release of functional abilities information to both the WSIB and your employer.  

It is extremely important that your Form 8, FAF and any other medical reports, accurately state what you are capable of doing.  If you refuse work that is within the functional abilities set out in these reports, you will be treated as un-cooperative and your benefits may be reduced or taken away. If the Form 8, FAF or any other medical reports do not accurately state your condition, you should discuss this with your doctor (or other health care professional). 

 

What is my role in ESRTW?

You must co-operate with your employer and the WSIB at all times in your ESRTW.  Co-operation in your ESRTW includes:

  • contacting your employer as soon as possible after your injury and staying in touch throughout your period of disability or recovery

  • helping your employer, if asked, to find appropriate employment

  • giving the WSIB any information requested about your ESRTW

  • attending health examinations as directed by the WSIB, and

  • informing the WSIB about any material change in circumstances (see Material Change in Circumstances for more information).  Changes that may affect your return to work include sickness, a change of address, or leaving the province.

If you do not co-operate, your benefits may be reduced or taken away.  If you are a construction worker, you should speak to a qualified representative because the things you must do to co-operate may be different. 

 

What is my employer's role in ESRTW?

Your employer must co-operate with you and the WSIB at all times in your ESRTW.  Co-operation from your employer includes:

  • contacting you as soon as possible after your injury, and maintaining regular contact with you throughout your period of disability or recovery 

  • attempting to identify and arrange appropriate employment

  • giving the WSIB any information required about your ESRTW, and

  • informing the WSIB about any material change in circumstances.

 

What is the role of the WSIB in ESRTW?

You and your employer are mostly responsible for arranging your early and safe return to work.  The involvement of the WSIB will be as little as possible.  The WSIB may, however, do the following:

  • provide information and check on your activities and progress with your employer

  • decide whether you and your employer are meeting your obligations

  • decide on any problems that may arise between you and your employer, and

  • provide early intervention services.  A WSIB Return to Work (RTW) Specialist meets with you and your employer no later than 12 weeks post-injury to try to arrange return to work. This occurs if your medical and functional abilities reports say you can return to some kind of suitable work and you have not been able to arrange it with your employer.

If there is a dispute between you and your employer, you must advise the WSIB immediately.  The WSIB will try to resolve the dispute.  If the problem cannot be resolved, the WSIB will make a decision. 

 

How does ESRTW affect my benefits?

As long as you are co-operating in ESRTW, you are entitled to loss of earnings (LOE) benefits (see Loss of Earnings Benefits for more information).  If you are working as part of your ESRTW but earning less than before your accident, your LOE benefits will be 85% of the difference between your earnings before the accident and your current earnings. 

 

What if my employer offers me work that is not safe or suitable?

You can refuse to do work that you think is unsafe or unsuitable. You should, however, contact the WSIB immediately to let them know your concerns. A RTW Specialist may try to negotiate changes to the work to make it safe and suitable. You and your employer may be asked to evaluate the work or the workplace, or you may be required to take part in a functional abilities evaluation. If you still disagree and refuse to try the work, then the WSIB will make a decision.  

Unless the work is clearly unsafe for you or others, it is usually best to try the work offered by your employer to see if you can do it.  If you are unsure whether the work is suitable or safe, discuss it with your doctor and a qualified representative. 

 

What if I am ready to return to work, but my employer will not let me?

You must advise the WSIB if there is a dispute and your employer is not co-operating in your ESRTW.  Your employer may have an additional obligation to re-employ you (see Re-employment for more information).  If the WSIB cannot return you to suitable work with your employer, you should be provided with a work transition assessment to see what your options are for returning to work (see Work Transition for more information). 

 

Can I appeal a WSIB decision on ESRTW?

Yes, but you must send an Intent to Object Form to the WSIB within 30 days of the date of the decision. For more information on appeals, see Appeals at the WSIB.

If you miss the 30 day deadline you can ask the WSIB for an extension. See Appeal Time Limit Extensions: WSIB for more information.

 

February 2013

IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Retour au travail rapide et sans danger

 

Que signifie un « retour au travail rapide et sans danger »?

Si vous avez subi une blessure au travail, la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail dit que vous et votre employeur devez collaborer à votre « retour au travail rapide et sans danger ». C’est-à-dire que vous devez collaborer pour pouvoir retourner au travail le plus tôt possible après votre accident, dans un emploi dit « approprié », sans que votre retour au travail occasionne de risques pour vous.

 

Qu’est-ce qu’un emploi « approprié »?

Un emploi est approprié :

  • s’il est sécuritaire (il ne pose pas de risque pour votre santé ou votre sécurité ou pour celle de vos collègues ou pour quiconque);

  • s’il est disponible (l’emploi existe au lieu de travail où a eu lieu votre accident ou à un lieu de travail convenable qu’aura choisi votre employeur);

  • il est productif (il offre des avantages objectives aux activités de votre employeur);

  • s’il convient à vos capacités fonctionnelles;

  • s’il rétablit, autant que possible, le salaire que vous touchiez avant votre accident.

 

Que faut-il entendre par « capacités fonctionnelles » et comment sont-elles constatées?

Vos « capacités fonctionnelles » se rapportent à ce que vous êtes physiquement capable de faire. Votre médecin ou un autre professionnel de la santé fournit ces renseignements sur le formulaire 8 (Rapport du professionnel de la santé) lorsqu’il l’envoie à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) pour signaler votre accident du travail. Après votre visite initiale, votre médecin ou votre professionnel de la santé fournit des renseignements à jour sur vos capacités fonctionnelles sur le formulaire de la CSPAAT visant à déterminer les capacités fonctionnelles lorsque vous ou votre employeur en faites la demande. Vous devez consentir à ce que les renseignements sur vos capacités fonctionnelles soient divulgués à votre employeur et à la CSPAAT.

Il est extrêmement important que le formulaire 8, le formulaire Détermination des capacités fonctionnelles ou tout autre rapport médical établisse avec exactitude ce que vous êtes physiquement capable de faire. Si vous refusez un emploi qui convient aux capacités fonctionnelles qui sont décrites dans le formulaire ou un autre rapport médical, la CSPAAT établira que vous ne coopérez pas et pourrait réduire ou interrompre vos prestations. Si le formulaire 8, le formulaire Détermination des capacités fonctionnelles ou tout autre rapport médical ne décrit pas votre état de santé avec exactitude, vous devriez en discuter avec votre médecin (ou un autre professionnel de la santé).

 

Que dois-je faire pour collaborer à un retour au travail rapide et sans danger?

Vous devez en tout temps coopérer avec votre employeur et avec la CSPAAT pour favoriser un prompt retour au travail. Voici ce que vous devez faire pour garantir votre coopération :

  • Vous devez communiquer avec votre employeur le plus tôt possible après votre accident et vous devez rester en contact avec lui pendant toute votre période d’incapacité ou de convalescence.

  • Si on vous le demande, vous devez aider votre employeur à trouver un poste approprié.

  • Vous devez remettre à la CSPAAT tous les renseignements qu’elle vous demande de lui fournir au sujet de votre retour au travail rapide et sans danger.

  • Vous devez subir les examens de santé que prescrit la CSPAAT.

  • Vous devez communiquer à la CSPAAT tout changement important dans vos circonstances (reportez-vous à Changement important dans les circonstances pour en savoir plus long). À titre d’exemple, si vous tombez malade, changez d’adresse ou quittez la province, il s’agit d’un changement qui pourrait se répercuter sur votre possibilité de retourner promptement au travail.

Si vous ne coopérez pas, la CSPAAT pourrait réduire ou interrompre vos prestations. Si vous travaillez dans le secteur de la construction, vous devriez parler à une personne compétente qui saura vous conseiller, car il se pourrait que les règles relatives à votre coopération soient différentes.

 

Que doit faire mon employeur pour collaborer à mon retour au travail rapide et sans danger?

Votre employeur doit en tout temps coopérer avec vous et avec la CSPAAT pour favoriser un retour au travail rapide et sans danger. Voici ce que doit faire votre employeur :

  • Il doit communiquer avec vous le plus tôt possible après votre accident et rester en contact avec vous pendant toute votre période d’incapacité ou de convalescence.

  • Il doit essayer de vous trouver un poste approprié.

  • Il doit remettre à la CSPAAT tous les renseignements qu’elle lui demande de lui fournir au sujet de votre retour au travail rapide et sans danger.

  • Il doit communiquer à la CSPAAT tout changement important dans les circonstances.

 

Quel est le rôle de la CSPAAT en ce qui concerne mon retour au travail rapide et sans danger?

Vous et votre employeur devez assumer la plupart des responsabilités relatives à votre retour au travail rapide et sans danger. La CSPAAT intervient le moins possible. Elle pourrait cependant :

  • fournir des renseignements utiles et vérifier ce que vous faites pour retourner au travail et vérifier vos progrès;

  • déterminer si vous et votre employeur remplissez bien vos obligations;

  • trancher les différends que vous et votre employeur pourriez avoir;

  • fournir des services d’intervention précoce. Un spécialiste du retour au travail de la CSPAAT vous rencontre avec votre employeur au plus 12 semaines après votre accident pour essayer d’organiser votre retour au travail. Cette rencontre a lieu si votre rapport médical et votre rapport sur vos capacités fonctionnelles indiquent que vous pouvez retourner à un type de travail approprié et que vous n’avez pas été en mesure de prendre les dispositions nécessaires avec votre employeur.

Si vous et votre employeur ne vous entendez pas sur quelque chose, vous devez le mentionner sans tarder à la CSPAAT. La CSPAAT vous aidera à résoudre votre différend. Si le problème ne peut être résolu, la CSPAAT prendra une décision.

 

De quelle façon ma collaboration à un retour au travail rapide et sans danger se répercute-t-elle sur mes prestations?

Tant que vous coopérez pour favoriser votre retour au travail rapide et sans danger, vous avez droit à des prestations pour perte de gains (pour en savoir plus long à ce sujet, consultez Prestations pour perte de gains). Si vous travaillez dans le cadre d’un programme de retour au travail rapide et sans danger, mais que vous touchez un salaire inférieur à celui que vous gagniez avant votre accident, la CSPAAT vous versera des prestations représentant 85 p. 100 de la différence entre votre ancien salaire et celui que vous gagnez maintenant.

 

Qu’arrive-t-il si mon employeur m’offre un emploi inapproprié ou dangereux?

Vous pouvez refuser un travail qui, de votre avis, est inapproprié ou dangereux. Vous devriez toutefois appeler immédiatement la CSPAAT pour lui faire part de vos préoccupations. Un spécialiste du retour au travail pourrait essayer de négocier des changements au travail pour le rendre sécuritaire et approprié. On pourrait vous demander ainsi qu’à votre employeur d’évaluer le travail ou le lieu de travail ou on pourrait vous obliger à subir une évaluation de vos capacités fonctionnelles. Si vous êtes toujours en désaccord et refusez d’essayer de faire le travail, la CSPAAT prendra alors une décision.

À moins que le travail qu’on vous demande de faire soit clairement dangereux pour vous ou pour autrui, il est habituellement préférable de l’accepter puis de voir si vous êtes capable de l’accomplir. Si vous ne savez pas au juste si l’emploi est approprié ou si vous croyez qu’il pourrait être dangereux, vous devriez en discuter avec votre médecin et demander l’aide d’une personne compétente.

 

Que devrais-je faire si je suis capable de retourner au travail, mais que mon employeur ne me laisse pas revenir travailler?

Vous devez communiquer avec la CSPAAT s’il y a un conflit entre vous et votre employeur, et si votre employeur ne coopère pas pour favoriser votre retour au travail rapide et sans danger. Il se peut que votre employeur ait des obligations supplémentaires de vous reprendre à son service (reportez-vous à Réemploi pour en savoir plus long). Si la CSPAAT ne réussit pas à vous faire retourner à un travail approprié chez votre employeur, elle devrait vous demander de subir une évaluation de transition professionnelle pour déterminer quelles sont vos options pour un retour au travail (consultez Transition professionnelle pour obtenir d’autres renseignements).

 

Puis-je appeler d’une décision de la CSPAAT en ce qui concerne le retour au travail rapide et sans danger?

Vous pouvez le faire, à condition de présenter un formulaire d’intention de contester à la CSPAAT dans un délai de 30 jours après la date de la décision. Pour obtenir d’autres renseignements sur les appels, consultez Appel à la CSPAAT.

Si vous dépassez le délai de 30 jours, vous pouvez demander une prolongation à la CSPAAT. Reportez-vous à Prolongation des délais à la CSPAAT pour en savoir plus long.

 

février 2013

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.