Re-employment

 

Does my employer have to re-employ me after a work-related injury?

Your employer must offer to re-employ you after a work-related injury if:

  • it regularly employs 20 workers or more, and

  • it employed you for at least 12 continuous months before your injury.

Special rules apply to construction workers, seasonal workers, trainees, temporary help agency workers and contract workers.

Even if your employer has an obligation to re-employ you, you must still co-operate in early and safe return to work activities (see Early and Safe Return to Work for more information). 

 

When must my employer re-employ me?

When you are able to perform the essential duties of the job that you were doing at the time you were injured, your employer must:

  • offer to re-employ you in the job that you did on the day of your injury, or

  • offer to provide another job that is similar in nature and pays at least 90% of what you were earning before your injury.

To perform the essential duties of the job means to be able to do the job at a normal production level.

If you are unable to perform your pre-injury job, but are able to do some other kind of work, your employer must offer you the first suitable employment that becomes available.  Work is considered suitable if it is safe, productive, within your functional abilities and, to the extent possible, restores your pre-injury earnings.

If you were injured at work, you must inform the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) and your employer when you are able to perform the essential duties of your regular job or do suitable work.  You must also tell the WSIB about any material change in circumstances.  For more information see Material Change in Circumstances.

The WSIB can notify you and your employer when it believes you are able to perform the essential duties of your job before the accident or do suitable work.  Your employer can also contact you and the WSIB if it believes it has a job available that you can do. 

 

How long does my employer’s re-employment obligation last?

Your employer must try to re-employ you until the earliest of the following:

  • two years after the date of your injury,

  • one year after the WSIB advises the employer that you are able to perform the essential duties of your regular job,

  • the day that you turn 65 years of age.

 

Is my employer required to take steps to help me return to work? 

Yes.  Your employer must accommodate you by changing your job or workplace, or by providing assistive devices that will help you to perform the essential duties of your regular job or another job.  For example, your employer may have to change equipment, work schedules, or the way the work is done in an effort to make it easier for you to return to work.

Your employer can only refuse to make accommodations if it shows the expense would cause it undue hardship in terms of cost or health and safety requirements. 

 

What if my employer fires me after I return to work? 

If your employer dismisses you after you return to work, you can object to the WSIB.  The WSIB will investigate.  If you are dismissed within six months of your return to work, the employer will have to show the WSIB that the decision to dismiss you was not caused by your injury in any way.  If you are dismissed more than six months after returning to work, the WSIB will examine all the circumstances and decide whether your employer met its re-employment obligation.

If your employer dismisses you within six months of when you were rehired, then you must object to the WSIB within three months of the date you were dismissed.  If you wait longer, the WSIB is not required to consider your objection. 

 

What does the WSIB do if my employer fails to meet its re-employment obligation? 

If your employer refuses to re-employ you, contact the WSIB.  You can ask the WSIB to decide whether your employer has met its re-employment obligation.  The WSIB can decide if you are able to perform the essential duties of your old job or do other suitable work, and whether your employer has tried hard enough to accommodate your disability.

If the WSIB decides your employer has not met its re-employment obligation, you are entitled to full or partial re‑employment payments.  These payments are in the same amount you would receive if you were entitled to loss of earnings benefits and they can last up to one year.  In order to receive benefits, you must be available for and co-operate in a medical rehabilitation program, early and safe return to work activities, or a work transition assessment and plan.  See Early and Safe Return to Work and Work Transition for more information.

WSIB cannot force your employer to re-employ you, but it can make the employer pay a substantial penalty if it does not. 

 

Can I appeal a WSIB decision on re-employment? 

Yes, but you must send an Intent to Object Form to the WSIB within 30 days of the date of the decision.  For more information on appeals, see Appeals at the WSIB.  If you miss the 30 day deadline you can ask the WSIB for an extension.  See Appeal Time Limit Extensions: WSIB for more information.  

 

Can I complain under the Ontario Human Rights Code? 

Yes, the Ontario Human Rights Code considers a workplace injury to be a disability and your employer must accommodate you.  The employer’s duty to accommodate your needs under the Human Rights Code does not depend on how many people work for your employer or how long you worked for your employer before the injury.  You need to start a human rights complaint right away because there are time limits involved.  Do not wait for the WSIB to make a decision.  For help, you may contact Ontario’s Human Rights Legal Support Centre  at 1-866-625-5179. You may also contact the Human Rights Tribunal of Ontario at 1-866-598-0322. 

 

February 2013

IMPORTANT INFORMATION

This publication contains general information only. It is not legal advice about a particular situation and is not intended to replace advice from a qualified representative. This publication was last updated on the revision date listed above.

Réemploi

 

Mon employeur doit-il me reprendre à son service après un accident du travail?

Votre employeur doit offrir de vous reprendre au travail à la suite d’un accident professionnel :

  • s’il emploie habituellement 20 personnes ou plus;

  • si vous avez été à son service pendant au moins 12 mois consécutifs avant votre accident.

Des règles particulières s’appliquent aux travailleurs de la construction, aux travailleurs saisonniers, aux apprentis, aux personnes qui travaillent pour une agence de placement temporaire et aux personnes qui travaillent à contrat.

Bien que votre employeur doive vous reprendre à son service, cela n’empêche pas que vous avez l’obligation de collaborer à un retour au travail rapide et sans danger (reportez-vous à Retour au travail rapide et sans danger).

 

Quand mon employeur doit-il me reprendre à son service?

Lorsque vous êtes capable d’accomplir les tâches essentielles du poste que vous occupiez avant votre accident, votre employeur doit :

  • soit vous reprendre à son service, dans le poste que vous occupiez le jour de votre accident;

  • soit vous offrir un poste de nature semblable à celui que vous occupiez et dont le salaire représente au moins 90 p. 100 du salaire que vous touchiez le jour de votre accident.

On considère qu’une personne accomplit les tâches essentielles d’un poste lorsqu’elle donne un taux de rendement normal.

Si vous n’êtes pas capable d’accomplir les tâches essentielles du poste que vous occupiez avant votre accident, mais que vous pouvez faire un autre genre de travail, votre employeur doit vous offrir le premier poste disponible qui est considéré comme approprié. Un poste est considéré comme approprié s’il est sans danger et productif, s’il correspond à vos capacités fonctionnelles et s’il vous offre, dans la mesure du possible, le même revenu que vous aviez avant la lésion.

Si vous avez subi des blessures au travail, vous devez informer la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) et votre employeur lorsque vous êtes capable d’effectuer les tâches essentielles de votre ancien poste ou celles d’un autre poste jugé approprié. Vous devez aussi déclarer à la CSPAAT tout changement important dans vos circonstances. Consultez Changement important dans les circonstances pour en savoir plus long.

La CSPAAT peut vous aviser et aviser votre employeur lorsqu’elle croît que vous êtes capable d’effectuer les tâches essentielles de l’emploi que vous occupiez avant l’accident ou celles d’un emploi jugé approprié. Notez que votre employeur peut lui aussi communiquer avec vous et avec la CSPAAT s’il croit avoir un travail qui vous conviendrait.

 

Pendant combien de temps mon employeur est-il obligé d’essayer de me reprendre à son service?

Votre employeur doit essayer de vous reprendre à son service jusqu’à ce que l’un des faits suivants se réalise :

  • deux ans se sont écoulés depuis la date de votre accident;

  • un an s’est écoulé depuis que votre employeur a été informé que vous étiez capable d’effectuer les tâches essentielles du poste que vous occupiez avant l’accident;

  • vous avez atteint l’âge de 65 ans.

 

Mon employeur est-il obligé de prendre des mesures pour faciliter mon retour au travail?

La réponse est oui. Votre employeur doit modifier vos tâches ou le lieu de travail, ou vous procurer des appareils fonctionnels, si de telles mesures vous aideront à accomplir les tâches essentielles du poste que vous occupiez avant l’accident ou celles d’un autre poste approprié. À titre d’exemple, afin de favoriser votre retour au travail, votre employeur pourrait avoir à modifier des appareils, des horaires de travail ou la façon dont le travail est accompli.

Votre employeur ne peut refuser de faire de tels changements que s’il peut prouver que les dépenses ou les prescriptions en fait de santé-sécurité qui y sont associées lui causeraient des difficultés indues.

 

Qu’arrive-t-il si mon employeur me congédie après mon retour au travail?

Si votre employeur vous renvoie après votre retour au travail, vous pouvez vous plaindre à la CSPAAT. La CSPAAT fera une enquête. Si votre employeur vous renvoie au cours de la période de six mois qui suit votre retour au travail, il devra prouver à la CSPAAT que sa décision n’avait absolument rien à voir avec votre blessure ou maladie professionnelle. S’il vous renvoie plus de six mois après votre retour au travail, la CSPAAT examinera tous les faits et déterminera si votre employeur s’est acquitté de ses obligations relatives à votre réemploi.

Si votre employeur vous renvoie au cours des six mois qui suivent votre retour au travail, vous devez porter plainte à la CSPAAT au plus tard trois mois après la date de votre congédiement. Si vous attendez plus de trois mois, la CSPAAT ne sera pas obligée d’examiner votre plainte.

 

Que fera la CSPAAT si mon employeur ne remplit pas ses obligations?

Si votre employeur refuse de vous reprendre à son service, vous devez en informer la CSPAAT. Vous pouvez lui demander de voir si votre employeur a rempli ses obligations. La CSPAAT peut déterminer si vous êtes capable ou non d’effectuer les tâches essentielles de votre ancien poste ou d’un autre poste jugé approprié. Elle pourra aussi voir si votre employeur a fait suffisamment d’efforts pour adapter le lieu de travail en fonction de votre invalidité.

Si la CSPAAT décide que votre employeur n’a pas rempli ses obligations, vous avez droit à des paiements de réemploi partiels ou complets. Ces paiements correspondent au montant que vous recevriez si vous aviez droit à des prestations pour perte de gains, et ils peuvent être versés pendant une période maximale de 12 mois. Pour recevoir ces paiements, vous devez participer à un programme de réadaptation médicale, à des activités associées à un retour au travail rapide et sans danger ou à une évaluation ou un programme de transition professionnelle. Reportez-vous à Retour au travail rapide et sans danger et à Transition professionnelle pour en savoir plus long.

La CSPAAT ne peut pas forcer votre employeur à vous reprendre à son service, mais elle peut lui imposer une forte amende s’il refuse de vous réembaucher.

 

Puis-je contester une décision de la CSPAAT en ce qui concerne mon réemploi?

Vous pouvez appeler d’une décision de la CSPAAT, à condition de faire parvenir un formulaire d’intention de contester à la CSPAAT au plus tard 30 jours après la date de la décision. Pour obtenir d’autres renseignements au sujet des appels, vous pouvez consulter Appel à la CSPAAT. Si le délai de 30 jours est écoulé, vous pouvez demander une prolongation à la CSPAAT. Reportez-vous à Prolongation des délais à la CSPAAT pour en savoir plus long.

 

Puis-je me plaindre aux termes du Code des droits de la personne en Ontario?

La réponse est oui. Le Code des droits de la personne de l’Ontario énonce qu’une blessure professionnelle est une forme d’invalidité et que votre employeur doit répondre à vos besoins. Cette obligation de répondre à vos besoins en vertu du Code ne dépend pas du nombre de personnes qui travaillent pour votre employeur ou votre période d’emploi qui précède la blessure. Notez que vous devez déposer votre plainte sans tarder au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, car il y a des délais à respecter. N’attendez pas que la CSPAAT ait pris une décision. Pour obtenir de l’aide, vous pouvez joindre le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne au 1 866 625‑5179 ou le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario au 1 866 598‑0322.

 

février 2013

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessus.