Skip to main content
en

À propos du BCT

​Le Bureau des conseillers des travailleurs (BCT) est un organisme indépendant, qui est rattaché au ministère du Travail de l’Ontario. Le BCT ne fait pas partie de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) ni de la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO).

Le BCT a été créé en 1985, en même temps que le Bureau des conseillers des employeurs (BCE) et le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT). Les missions du BCT figurent dans la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail et la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Le BCT fournit gratuitement et confidentiellement ses services (conseils, information et représentation) pour les questions touchant l’assurance contre les accidents de travail (anciennement appelé indemnisation des travailleurs) et les cas de représailles en matière de santé et sécurité au travail. Le BCT offre de l’assistance pour les questions touchant l’assurance contre les accidents de travail depuis 1985 ainsi que pour la lutte contre les représailles en matière de santé et sécurité au travail depuis avril 2012.

Le BCT fournit gratuitement et confidentiellement ses services aux personnes non syndiquées qui ont subi une blessure ou contracté une maladie au travail et à leurs survivants. De plus, une assistance est offerte aux travailleurs non syndiqués qui sont victimes de représailles en matière de santé et de sécurité au travail. Tous les services du BCT sont offerts en français et en anglais. 

Le BCT représente les travailleurs devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) et la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO). Lorsque c’est possible, le BCT fait appel à un mécanisme de règlement extrajudiciaire des différends. Il fournit également aux travailleurs les renseignements dont ils ont besoin pour s’occuper eux-mêmes de leur réclamation ou requête, dans les cas appropriés.

Le BCT forme des partenariats communautaires avec d’autres groupes qui fournissent de l’assistance aux travailleurs blessés ou qui font la promotion de la santé et de la sécurité au travail. Il offre également des services d’information dans les collectivités locales sur des sujets liés à ses différentes missions.

Des bureaux

Le bureau des conseillers des travailleurs compte quinze bureaux répartis dans tout l’Ontario. Le siège social est situé au centre-ville de Toronto.

Le BCT offre également des cliniques dans d’autres collectivités à intervalles réguliers.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la façon dont vous pouvez obtenir de l’aide de le BCT, veuillez consulter obtenir de l’aide de le BCT.

Si vous souhaitez plus d’informations sur votre bureau BCT local, pour nous joindre.

Informations importantes

Cette publication ne renferme que des renseignements généraux. Elle ne constitue pas des conseils juridiques pour une situation particulière et ne vise pas à remplacer les conseils d'un représentant qualifié. Cette publication a été mise à jour à la date de révision indiquée ci-dessous.

5 juillet 2022